Jonas Alströmer, pionnier de l’agriculture de de l’industrie en Suède.

Jonas Alströmer (7 janvier 1685 – 2 juin 1761) était un pionnier de l’ agriculture et de l’ industrie en Suède.

Né Jonas Toresson (plus tard devenu Alström) dans la ville d’ Alingsås dans le Västergötland , il devint en 1707 commis pour le marchand de Stockholm Alberg à Londres . L’entreprise d’Alberg a échoué après environ trois ans, mais Alström est devenu son propre courtier maritime et s’en est très bien sorti.

Finalement, il désira établir une industrie dans son pays et, en 1724, fonda une usine de laine dans son village natal, qui devint rentable après quelques difficultés initiales. Il a ensuite établi une raffinerie de sucre à Göteborg, encouragé l’amélioration de la culture de la pomme de terre , du tannage, de la coutellerie et de la construction navale.

Bien qu’Alströmer ait joué un rôle central dans la popularisation de la culture de la pomme de terre, l’idée populaire selon laquelle il était responsable de l’introduction de la pomme de terre en Suède est un mythe, car les pommes de terre étaient cultivées dans le jardin botanique d’Uppsala (dans ce qui est maintenant le jardin Linné ) par Olaus Rudbeck en 1658, avant même la naissance d’Alströmer. Néanmoins, Alströmer lui-même a soutenu qu’il avait apporté la pomme de terre en Suède, et son nom est resté étroitement associé aux pommes de terre.

Il fut l’une des six personnes qui fondèrent l’ Académie royale des sciences de Suède en 1739. Le roi le fit chevalier de l’ Ordre de l’étoile polaire en 1748, et peu de temps après avec des lettres de noblesse, changeant son nom en Alströmer.

Jonas Alströmer a eu quatre fils en deux mariages, Patrik Alströmer , August Alströmer (père d’ Anna Margaretha Alströmer ), Clas Alströmer et Johan Alströmer . Son fils Clas Alströmer était un naturaliste réputé.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.