Jógvan Waagstein, musicien et peintre.

Jógvan Waagstein ( 4 septembre 1879 à Klaksvík, îles Féroé – 15 décembre 1949 à Tórshavn ; également Joen Waagstein) était un professeur de musique, compositeur et peintre féroïen.

Jógvan Waagstein était un pionnier de l’art pictural féroïen qui a commencé à se faire un nom immédiatement après le début du siècle en 1900. Né à Klaksvík dans les îles du Nord, il a suivi une formation d’instituteur et a été employé dans l’enseignement toute sa vie, principalement à l’école  primaire de Tórshavn.


Waagstein était doué pour la musique, et c’est la musique qui est devenue le principal intérêt et défi de sa vie. Il était professeur de chant et de musique et chef de chœur, a publié des livres et d’autres documents pour les cours de chant et a travaillé comme organiste à la cathédrale de  Tórshavner. Waagstein était un excellent compositeur de chansons et a composé un grand nombre de mélodies pour des chansons de la patrie féroïenne et d’autres poésies récentes, par ex. par les poètes Janus Djurhuus, Hans A. Djurhuus et Christian Matras. Ces mélodies, dont 32 se trouvent dans l’hymne folklorique féroïen, Songbók Føroya Fólks, reflètent une mélodie féroïenne particulière et sontdevenir propriété publique. Son travail de collecte d’anciennes mélodies d’église féroïennes et de leur adaptation à des fins religieuses était d’une grande importance.

Jógvan Waagstein a également montré un grand intérêt pour la peinture. En tant que musicien, il était professionnel, la peinture venait en second, mais il était également extrêmement actif et productif dans ce domaine. Il était autodidacte – “Le peu de connaissances que j’ai sur la peinture, je les ai acquises auprès de Frau Heilmann et Fraulein Taylor”, a-t-il déclaré à une occasion. Flora Heilmann (1872–1944), épouse d’un pasteur danois à Viðareiði , et son amie, l’écrivaine américaine Elizabeth Taylor(1856–1932), tous deux peints, et Waagstein a dû les rencontrer, probablement à Viðareiði, dans le nord des îles du Nord, et y recevoir une introduction à la technique de la peinture. Plus tard, cependant, il a également été enseigné au cours de dessin de l’État à Copenhague et, en 1919, il a entrepris un voyage éducatif à Copenhague et en Allemagne.

Dans la jeunesse de Jógvan Waagstein, le mouvement national des îles Féroé s’est éveillé, et avec lui une volonté de faire revivre et de créer une nouvelle poésie , mais aussi un élan vers l’art récréatif au sens large, et les portes ouvertes à la possibilité de ne pas exprimée uniquement en mots, comme le veut la tradition, mais aussi en sons et en images. L’intérêt pour la culture populaire a également suscité un intérêt pour la campagne – l’environnement qui entoure la culture unique. Peinture de paysage romantique nordique, par ex. la peinture danoise de l’âge d’or a servi d’inspiration à Jógvan Waagstein, et parfois il y a un soupçon  d’ impressionnisme français à travers. Le peintre sort dans la nature avec un chevalet et un kit de peinture, recherche de belles vues sur les montagnes et les vallées et peint des panoramas spectaculaires avec des ruisseaux et des vagues rugissantes. Avec des peintures de paysage de Waagstein et de ses contemporains nouvellement créatifs Niels Kruse et Kristin í Geil, un public féroïen a expérimenté pour la première fois la description de son propre paysage. La peinture de paysage a été le sujet principal de la peinture féroïenne pendant la majeure partie du XXe siècle.

Dans une longue série de peintures, Jógvan Waagstein décrit le paysage féroïen comme personne avant lui, il expose ses peintures à Tórshavn, plus récemment à Ólavsøka en 1948. Il expose également à Copenhague (1920), Oslo (1924), Aarhus (1939 ) et Glasgow (1941) de. Ses aquarelles sont accrochées dans de nombreuses maisons féroïennes et l’une de ses peintures, Syðradalur (Kalsoy) de 1918, est exposée en permanence au Listasavn Føroya (Musée national d’art).

Source : Wikipédia.

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