Joao Hogan, peintre et graveur.

João Manuel Navarro Hogan (4 février 1914 à Lisbonne – 16 juin 1988 à  Lisbonne) était un peintre et graveur portugais.


João Navarro Hogan était le petit-fils de Ricardo Hogan et le neveu du peintre Álvaro Navarro Hogan. Il est né le 4 février 1914, de José Caetano et Bertha Navarro Hogan, qui était elle-même une peintre compétente. Leur maison était pleine de peintures de son grand-père et était souvent visitée par d’autres artistes. Il fréquente l’Académie des beaux-arts pendant un an puis la Société nationale des beaux-arts de Lisbonne, tout en se formant pour devenir sculpteur sur bois.

Au départ, Hogan avait du mal à vendre ses peintures. C’était un problème auquel étaient confrontés même les artistes les plus connus de l’époque, comme Almada Negreiros et Mily Possoz, qui ont dû recourir à des activités plus commerciales, comme faire des illustrations de livres. Il a suivi une formation d’ébéniste et a également développé un talent pour la sculpture d’art religieux, vendant son travail aux églises du Portugal. Il était également un graveur de talent et a été professeur à la Sociedade Cooperativa de Gravadores Portugueses. Cependant, lorsque ses peintures sont devenues populaires, il s’est consacré presque entièrement à la peinture.

Ses premières expositions publiques remontent à 1942, lors de la 7e exposition d’art moderne du Secretariado da Propaganda Nacional , un organisme créé par la dictature de l’ Estado Novo. Par la suite, il a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, dont les deuxième et quatrième Biennales d’art de São Paulo et les expositions internationales de Bruxelles et de Lausanne (1957) ainsi que des expositions dans d’autres lieux tels que Buenos Aires , Tokyo et Capri.

Principalement paysagiste, son style peut être considéré comme néo-figuratif bien que sa synthèse des formes conduise à une approche abstraite considérable de la représentation de la nature. Il a utilisé un style audacieux, utilisant souvent de fortes nuances de vert, de brun et de gris, pour produire principalement des paysages urbains, ainsi que des natures mortes abstraites. Ses paysages étaient toujours méditatifs et silencieux avec un sentiment “terrestre” (souvent seulement un quart de la peinture est occupé par le ciel) en utilisant par exemple dans ses études préparatoires des photographies en gros plan de roches particulières qui formeraient plus tard des montagnes ou des rochers. paysages.

Hogan était également un graveur important, utilisant notamment des gravures sur bois, et donnant avec d’autres artistes contemporains une impulsion à la croissance et à l’enseignement de cette forme d’art, presque oubliée à son époque au Portugal. Ses estampes représentent souvent des motifs fantastiques (parfois sinistres) plutôt que des paysages.

Source : Wikipédia.

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