Jesper Brochmand, pasteur luthérien et théologien.

Jesper Rasmussen Brochmand (5 août 1585 – 19 avril 1652) était un pasteur luthérien danois, théologien et professeur qui a été évêque du diocèse de Zealand de 1638 jusqu’à sa mort.

Brochmand était l’un des principaux fondateurs du système dogmatique qui a formé la base de l’ orthodoxie luthérienne au Danemark.


Jesper Rasmussen Brochmand est né à Køge, en Zélande. Il a fréquenté l’Académie Herlufsholm à Copenhague, suivi d’une formation d’étudiant en théologie aux Pays- Bas à l’Université de Leiden et à l’ Université de Franeker. Il retourna à Copenhague en 1608 pour occuper le poste de recteur de l’Académie Herlufsholm. En 1610, il devient professeur Pædagogicus à l’Université de Copenhague, professeur de grec en 1613 et membre de la faculté de théologie en 1615. En 1617, il est nommé précepteur du prince héritier Christian , fils aîné du roi Christian IV, retournant à l’université trois ans plus tard.

Il est ordonné évêque de Zélande ( Bisperække pour Sjællands stift ) en 1639. Au cours de sa longue et fructueuse activité dans cet office, il réorganise le culte de l’ Église du Danemark, notamment en supprimant la chorale latine et en introduisant les offices du mercredi pendant le Carême.

Au même moment, le Danemark-Norvège a été touché par les efforts de Contre-Réforme de l’ Église catholique romaine à travers la propagande générée par le renouveau scolastique. Brochmand fit de la controverse avec Rome un sujet de ses conférences publiques. En 1626-1628, il publie ses Controversiæ sacræ (3 parties), une réponse dans le style de la scolastique luthérienne aux attaques du cardinal Bellarmin contre l’ Église luthérienne . En 1634, sur ordre du roi, il engage une polémique avec les Jésuites, qui s’efforcent de défendre la conversion de Christian Guillaume, margrave deBrandebourg au catholicisme romain.

Contre ce pamphlet, Brochmand a prononcé une série de conférences qui, après sa mort, ont été rassemblées et publiées sous le titre Apologiæ, speculi veritatis confutatio (1653). Sa réputation de dogmatiste a été établie par son Systema universae theologiae (2 vol., 1633) dans lequel il s’est révélé un ferme adversaire, non seulement des catholiques romains, mais aussi du calvinisme . Il a écrit plusieurs ouvrages de dévotion, dont sa sanctification du sabbat a été pendant plus de deux siècles un recueil de sermons préféré du peuple danois.

Source : Wikipédia.

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