Hüseyin Avni Lifij, peintre.

Hüseyin Avni Lifij (1886, Ladik – 2 juin 1927, Istanbul ) était un peintre impressionniste turc d’ origine circassienne. Il est surtout connu pour ses paysages aux caractéristiques architecturales.


Sa famille a émigré de Sotchi à Ladik pendant le grand exil circassien de 1864. Il a commencé ses études en 1896, à Istanbul ; montrant un intérêt particulier pour les cours d’art et de musique. En 1898, il poursuit ses études au « Numune-i Terakki Mektebi », une école privée où il apprend le français. Trois ans plus tard, il obtient un poste au département des chemins de fer du « ministère ottoman des Travaux publics ». Là-bas, il a continué à prendre des cours pour améliorer son français. Il a également audité des cours dans une école de médecine et une école de pharmaciens pour apprendre l’anatomie et la chimie.

En 1906, il rencontre l’architecte français Henri Prost, qui apprécie son travail et lui recommande de montrer certaines de ses peintures à Osman Hamdi Bey, qui est impressionné par “Autoportrait à la pipe” de Lifij et, après avoir vu davantage de ses œuvres , l’inscrit sur une liste de candidats à une bourse d’État pour étudier à Paris. Fin 1908, il est sélectionné et, quelques mois plus tard, inscrit à l’ École des Beaux-Arts, où il étudie avec Fernand Cormon.

De retour chez lui en 1912, il obtient un poste d’enseignant au lycée d’Istanbul. En 1915, il commence à enseigner le français au lycée anatolien pour filles Kandilli. L’année suivante, il participe à la première « Exposition Galatasaray », qui deviendra plus tard un lieu majeur pour les nouveaux artistes. En 1918, il présente 18 toiles lors d’une exposition à Vienne consacrée aux peintures de guerre.

En 1922, lui et sa femme se rendirent à une conférence d’enseignants à Bursa, où ils rencontrèrent le président Atatürk. Ils ont été invités à passer quatre mois avec le président à Ankara, où il a réalisé plusieurs portraits, dont celui du maréchal Fevzi Çakmak, et a commencé l’une de ses peintures les plus connues, “Karagün” (Journée noire). En 1924, il fut nommé professeur à la « Sanayi-i Nefise Mektebi » (École des Beaux-Arts, qui fait maintenant partie de l’ Université des Beaux-Arts Mimar Sinan), poste qu’il conserva jusqu’à sa mort subite au jeune âge de quarante et un ans, apparemment suite à une crise cardiaque.

Source : Wikipédia.

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