Giovanni Di Pietro, dit “Lo Spagna”, peintre

Giovanni di Pietro, également connu sous le nom de Lo Spagna, est un peintre italien de la Renaissance, né vers 1450 à Civitella in Val di Chiana en Toscane et décédé en 1528 à Spolète.

Peu de choses sont connues sur la vie de Lo Spagna avant son entrée dans le monde de l’art. Il était probablement le fils d’un certain Pietro, d’où son nom “di Pietro”. On pense qu’il a été formé dans l’atelier de Luca Signorelli à Cortone, où il a développé les bases de sa technique de peinture.

En 1479, Lo Spagna est mentionné dans les registres comme étant atteint du “mal franc” et est considéré comme un “gentilhomme”. Cette indication pourrait signifier qu’il a été touché par la syphilis, une maladie qui était courante à l’époque.

La première oeuvre connue de Lo Spagna date de 1486, lorsqu’il a peint une fresque représentant la Cène dans l’église de San Nicolò à Castiglione del Lago. Cette oeuvre montre déjà son style personnel, marqué par une utilisation audacieuse de la couleur et par des compositions dynamiques.

Au cours de sa carrière, Lo Spagna a travaillé dans différentes régions d’Italie, notamment à Pérouse, où il a été actif de 1495 à 1503. Il a également réalisé des œuvres à Spolète, où il a travaillé pour le Palazzo Comunale et pour la cathédrale, ainsi que dans d’autres villes de l’Ombrie et de la Toscane.

L’œuvre la plus célèbre de Lo Spagna est probablement le “Triptyque de l’Annonciation”, réalisé en 1502 pour l’église de Santa Maria della Misericordia à Sansepolcro. Ce triptyque est un exemple remarquable de son style, avec sa représentation délicate de la Vierge et sa composition équilibrée.

Le style de Lo Spagna montre sa connaissance de l’art de Luca Signorelli et de Pérugin, ainsi que des influences flamandes, notamment dans sa façon de représenter les détails et les paysages. Il était également connu pour ses portraits, qui étaient réputés pour leur précision et leur expressivité.

Malheureusement, peu d’œuvres de Lo Spagna ont survécu jusqu’à nos jours, et il est donc difficile de reconstituer l’intégralité de sa carrière. Il est décédé à Spolète en 1528, laissant derrière lui un héritage d’œuvres qui témoignent de son talent et de sa contribution à l’art de la Renaissance en Italie.

 

 

 

Source : IA

 

 

 

 

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