Georg Muche, peintre, graveur et architecte.

Georg Muche (8 mai 1895 – 26 mars 1987) était un peintre, graveur, architecte, auteur et enseignant allemand.


Georg Muche est né le 8 mai 1895 à Querfurt, dans la province prussienne de Saxe, et a grandi dans la région de Rhön. Son père, Felix Muche, était un peintre naïf et un collectionneur d’art connu sous le nom de Felix Ramholz.

Les études d’art de Muche ont commencé en 1913 à Munich à l’École de peinture et des arts graphiques qui avait été fondée par Anton Ažbe et appartenait alors à Paul Weinhold et Felix Eisengräber. En 1914, il a postulé à l’ Académie royale bavaroise des beaux-arts de Munich, mais a échoué à l’examen d’entrée.  Son étude de la peinture reprend en 1915, avec Martin Brandenburg, lorsqu’il s’installe à Berlin. A cette époque, il avait déjà été influencé par Wassily Kandinsky et Max Ernst et est devenu l’un des premiers partisans de l’art abstrait en Allemagne.

À Berlin, Muche s’est associé à Herwarth Walden et à son groupe d’artistes Sturm, travaillant comme assistant d’exposition de Walden à la Sturm Gallery. Il a également enseigné la peinture à la Sturm Art School de 1916 à 1920. L’exposition de Muche au monde expressionniste l’ a influencé à devenir moins conventionnel dans son travail, créant des abstractions qui combinaient des éléments du cubisme avec les idéaux de couleur. de Der Blaue Reiter et Marc Chagall. Il participe à trois expositions de 1916 à 1918, dont chacune associe son travail à celui d’un autre artiste : Max Ernst(1916), Paul Klee et Alexandre Archipenko (1918). De 1913 à 1923, Muche a produit des estampes qui ont montré une forte influence de Klee, ainsi que de Marc Chagall.

Sa carrière artistique a été interrompue par un passage d’un an dans l’armée, servant sur le front occidental en 1917 pendant la Première Guerre mondiale.

Walter Gropius a invité Muche en 1919 à rejoindre l’ école d’art du Bauhaus à Weimar. Sous l’impulsion de Lyonel Feininger, il accepte, devenant le plus jeune Maître de la Forme. Herwarth Walden lui avait donné un contrat de cinq ans avec Sturm en 1917, mais Muche l’a dissous prématurément pour gagner une certaine indépendance pour son travail de Bauhaus.

Au Bauhaus, il dirige l’atelier de tissage de 1919 à 1925 et dirige le cours préliminaire de 1921 à 1922. Muche épouse Elsa Franke, qui était étudiante au Bauhaus, en 1922. Après 1922, son style évolue à partir de l’abstraction pure. vers des tendances plus figuratives et organiques, une sorte de surréalisme lyrique.

Muche était responsable de l’exposition Bauhaus de 1923, leur première grande exposition, pour laquelle il a conçu une maison expérimentale connue sous le nom de ” Haus am Horn “. Il a été construit en 1923 comme la première mise en œuvre pratique du nouveau style de construction Bauhaus. Ces principes ont été des influences clés sur l’architecture du XXe siècle. Haus am Horn a été conçu pour présenter des logements économiques, offrant une conception fonctionnelle utilisant des matériaux préfabriqués pour une construction rapide et peu coûteuse. La maison, qui démontre une compréhension aiguë de l’utilisation de l’espace, a été appelée “une véritable œuvre d’art de la réalisation de la beauté monumentale abstraite”. En 1996, la Haus am Horn est devenue une partie du Site du patrimoine mondial maintenant appelé le Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau.  Muche était le principal promoteur du groupe architectural Bauhaus. En 1926, il a conçu, avec Richard Paulick, l’innovante Stahlhaus (Steel House) à Dessau-Törten. De 1925 à 1927, il dirige l’atelier de tissage du Bauhaus à Dessau.

Muche a quitté le Bauhaus en 1927 pour rejoindre la faculté de l’école d’art moderne Johannes Itten de Berlin, où il a enseigné jusqu’en 1930. Pour les 10 ans de l’ exposition collective de novembre de 1929 , Muche a supervisé la conception abstraite et constructive et départements d’architecture.  À partir de 1931, jusqu’à ce qu’il soit démis de ses fonctions par les nazis en 1933, il est professeur à l’Académie d’État des arts et des arts appliqués de Breslau , où il enseigne avec Oskar Schlemmer . Il reprend ensuite l’enseignement à Berlin, à l’École d’art et de travail, sous la direction d’ Hugo Häring . Il y restera jusqu’en 1938.

Treize peintures et deux gravures de Muche ont été confisquées dans les musées par les nazis et au moins deux de ces œuvres ont été exposées dans l’exposition de Munich de 1937 Entartete Kunst (Art dégénéré). Cette exposition avait pour but d’enflammer l’opinion publique contre le modernisme, qui était présenté comme un complot par des gens qui détestaient la décence allemande, et d’inciter à la répulsion contre “l’esprit juif pervers” pénétrant la culture allemande, bien que seulement six des 112 artistes inclus dans l’exposition étaient en fait juifs.

Après avoir passé quelque temps en Italie, Muche a écrit un livre, Buon Fresco – Briefe aus Italien über Handwerk und Stil der echten Freskomalerei, sur la peinture à fresque. Il expose ses propres fresques dans une galerie berlinoise. De 1939 à 1958, Muche était membre de la faculté de l’École des ingénieurs textiles de Krefeld, occupant le poste de directeur artistique de la Master Class for Textile Art. Il a travaillé aussi dans Wuppertal à un institut développant des matériaux de peinture. Ses associés incluaient Oskar Schlemmer et Willi Baumeister.

Il s’est installé à Lindau , sur la rive orientale du lac de Constance, en 1960.  Là, il a poursuivi son travail de peinture et d’art graphique en tant que pigiste. Son travail dans les années 1970 comprenait une série de peintures et de dessins constituant les Tafel der Schuld (Panneaux de culpabilité) . En 1979, il reçoit le prix Lovis Corinth de la ville de Ratisbonne. En 1980, les archives du Bauhaus de Berlin ont rassemblé une vaste rétrospective , Georg Muche – Das künstlerische Werk 1912–1927 . Muche est décédé à Lindau le 26 mars 1987.

Source : Wikipédia.

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