François Couperin, compositeur, organiste et claveciniste.

François Couperin, né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste. Il est surnommé « Couperin le Grand » pour le distinguer d’autres membres de cette famille qui compte de nombreux musiciens.

François Couperin est né le 10 novembre 1668 rue du Monceau Saint-Gervais à Paris et il est baptisé le 12 novembre 1668 en l’église Saint-Gervais, son parrain étant alors son oncle, l’organiste François Couperin.

Originaires de Chaumes-en-Brie, les Couperin appartiennent à une des plus nombreuses familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles. Comme nombre de ses collègues, François Couperin est tout naturellement destiné, dès sa naissance, à une carrière musicale. Le père de François Couperin, Charles (1639-1679), est le plus jeune frère de Louis Couperin et lui a succédé comme titulaire de l’orgue de l’église parisienne de Saint-Gervais. Il est également professeur de clavecin d’Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans.

François apprend la musique auprès de son père avant même de savoir lire et écrire. Il ne fait pas d’études générales et ses écrits sont d’un style et d’une orthographe qui laissent beaucoup à désirer. Orphelin de bonne heure, il est déjà suffisamment doué pour qu’on lui assure la transmission de la charge de titulaire de son père à l’orgue de Saint-Gervais (dite aussi survivance), en la confiant temporairement à Michel-Richard de Lalande jusqu’à ce que le garçon ait l’âge et l’expérience requis.

François Couperin, carte maximum, Paris, 23/03/1968.

Il se perfectionne auprès de Jacques Thomelin, organiste de Saint-Jacques la Boucherie et, surtout, l’un des quatre titulaires de l’orgue de la Chapelle royale. C’est probablement par l’entremise de Lalande et de Buterne qu’il entre au service de Louis XIV.

Ses qualités de musicien le font hautement apprécier du souverain, et il est nommé l’un des quatre organistes (par quartier) de la Chapelle royale. Mais Couperin n’obtiendra jamais le poste de claveciniste du roi, que son talent aurait pu lui assurer. Ainsi, à la mort de Jean-Henry d’Anglebert c’est le fils de ce dernier, pourtant piètre musicien, qui en conserve la charge.

Couperin, essais de couleurs.

De santé fragile et de caractère peu mondain, Couperin mène une honnête carrière de musicien et de professeur, apprécié cependant des grands, aux yeux desquels seul Louis Marchand est de taille à rivaliser avec lui. Peu d’événements de sa vie personnelle sont notables, si ce n’est la disparition d’un de ses fils François-Laurent qui quitte le domicile paternel sans presque jamais y revenir. Ses deux filles sont elles-mêmes des musiciennes accomplies : Marie-Madeleine (1690-1742) a été religieuse et organiste à l’abbaye de Maubuisson, tandis que Marguerite-Antoinette (1705-1778) est devenue claveciniste de la Chambre du Roi. Vers la fin de sa vie, il abandonne progressivement ses diverses charges, notamment à la Chapelle royale et sa tribune à l’orgue de Saint-Gervais.

Couperin est avant tout, avec Jean-Philippe Rameau, le grand maître du clavecin en France au XVIIIe siècle, tant par la quantité de ses pièces que par leur qualité. Son œuvre comprend quatre livres divisés en un total de vingt-sept ordres. Les premiers ordres se rattachent encore, bien qu’assez librement, à la suite traditionnelle et comportent généralement un nombre de pièces important : jusqu’à vingt-deux pour le second ordre. Mais à partir du Second livre, toutes les références aux airs de danse disparaissent. Progressivement, Couperin y élabore un style qui lui est très personnel, fait d’une poésie discrète, d’une atmosphère élégiaque et d’une technique qui ne se laisse jamais dominer par la virtuosité ou les effets.

Malgré les années passées à tenir les orgues de Saint-Gervais et de la Chapelle royale, Couperin — de manière aussi regrettable que nombre de ses confrères organistes — n’a laissé pour cet instrument que deux messes, œuvres de jeunesse, qui constituent néanmoins un des sommets du répertoire français classique.

Source : Wikipédia.