Dimitrie Paciurea, sculpteur, graphiste et aquarelliste.

Dimitrie Paciurea (1er novembre 1873, Bucarest , Roumanie  – 14 juillet 1932, Bucarest, Roumanie ) était un sculpteur, graphiste, aquarelliste et professeur roumain, surnommé par Petru Comarnescu et d’autres critiques d’art roumains le « Luchien de la sculpture roumaine ». Avec Constantin Brâncusi, l’artiste est l’une des figures les plus atypiques de l’art roumain, étant également le sculpteur national roumain le plus important de la première moitié du XXe siècle. Il réalise de nombreux portraits et plusieurs projets monumentaux et est le créateur de nouvelles formes de sculpture et de dessin, devenant ainsi une personnalité de premier plan et sans précédent dans l’art local et européen. La série de Chimères qu’il réalise depuis 1920 sont les œuvres qui dominent toute la création du sculpteur roumain.

Le portrait était un genre de prédilection pour Paciurea. Les portraits qu’il réalise notamment dans la période 1906-1907 se caractérisent par une analyse psychologique approfondie, ainsi que par un manque de  conventionnalisme. La critique d’art de l’époque note non seulement la capacité d’analyse du sculpteur, mais aussi le modelage passionné qu’il succède à Auguste Rodin. Même s’il n’a pas travaillé dans l’atelier du maître français, Paciurea a assimilé ses principes : le modelage spontané et le culte du fragment.

Son œuvre ne permet pas de catégorisation au sens des courants de styles différents qui se sont exprimés en Europe occidentale de son vivant, mais les chimères ont facilement trouvé leur place dans les annales du  symbolisme .Européen. Aucun autre artiste roumain n’a été capable de transposer dans le bronze, le marbre ou le plâtre l’ensemble des états émotionnels dont un être humain est capable, ni de restituer à travers la matière une si grande force de suggestion. Les quêtes artistiques de Dimitrie Paciurea avaient pour source de manifestation le monde intérieur de l’individu. Utilisant les symboles de la poésie de Mihai Eminescu, tout a pris forme dans l’œuvre qu’il a créée. Les œuvres de Paciurea sont des  émanations de son propre inconscient, des hybrides qui constituent de loin les apparitions les plus fascinantes et mystérieuses de la sculpture roumaine.

Bien qu’il soit présent de manière constante dans la vie artistique de la Roumanie et qu’il soit professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts à partir de 1909, il ne reçoit pas beaucoup de commandes officielles, même si ses débuts artistiques sont brillants avec le célèbre Gigant, qui fait partie de la ensemble sculptural de la Grotte Enchantée , exposé à l’Exposition Générale Roumaine dans la Plaine de Filaret, aujourd’hui Parc Carol Ierde Bucarest. La carrière du sculpteur roumain a été marquée à ses débuts par une première étape au cours de laquelle il a réalisé principalement des portraits, des bustes et quelques monuments funéraires. Jusqu’à l’entrée de la Roumanie dans la Première Guerre mondiale, Dimitrie Paciurea connut une période très fructueuse qui prépara l’apparition des chimères, exposées en 1921 et couronnées du Prix National de 1927 pour la Chimère du Ciel, son œuvre suprême.

Sur la vie et l’activité du sculpteur Dimitrie Paciurea, qui faisait partie du groupe des personnalités les plus marquantes de la vie artistique en Roumanie au cours des trois premières décennies du XXe siècle, toutes sortes de légendes ont été formées et circulées. La propagation et le maintien de tels mythes se sont produits de manière agressive au cours de sa vie, l’action en diffamation de certains collègues envieux de la création et du talent du sculpteur (voir Oscar Han). Cela est né du désir de détourner l’attention de la valorisation de l’ensemble de l’œuvre qu’il a laissé derrière lui et d’induire l’idée d’une genèse artistique, d’un contenu et d’une fausse interprétation des comportements, des émotions et des pensées qui ont fait il anime l’artiste vers la fin de sa carrière lorsqu’il confie la série Chimère à l’art sculptural roumain. Paciurea n’a pas accordé d’importance à ces actes de dénigrement et n’a pas riposté car il était conscient de la valeur de sa création.

L’image déformée de l’artiste disait qu’il possédait un immense talent qui s’est manifesté dès son plus jeune âge à travers la création du Géant du Parc Carol de Bucarest , qui est une œuvre majeure de la sculpture roumaine. De plus, c’était un bon portraitiste, mais un sceptique timide et renfermé qui voulait s’isoler socialement, tombé dans la passion de l’ivresse, vice qui finit par l’isoler dans le monde imaginaire de ses Chimères. C’est l’image qui s’est créée de sa vie et de son déclin artistique. Tout cet emballage a été livré au public à travers les écrits de ses connaissances, des biographes qui ont écrit son histoire et de la plupart des chercheurs qui ont répété les vérités cachées sans les remettre en question.

La recherche approfondie de la vie de l’artiste par l’historien Petre Oprea, des relations de Paciurea avec son entourage, des raisons qui ont généré des conflits avec ses collègues, des causes des échecs enregistrés dans les concours auxquels il a participé, a conduit au décryptage du sens et le sens poursuivi par l’artiste dans son œuvre, notamment dans le cas de Chimère où ses idéaux artistiques se sont révélés.

Dimitrie Paciurea a fait de son métier de sculpteur une vocation. Il pratiquait un art difficile et poursuivait un objectif spirituel difficile à atteindre pour la plupart des critiques ou admirateurs d’art. Ses œuvres, qu’il s’agisse de dessins ou de sculptures, prouvent son penchant pour l’onirisme , la suggestion et le mystère. Les fabuleuses créations qu’il a réalisées sont l’expression d’une immense solitude, de douleur, de  désillusion voire de mort. L’impression que Dimitrie Paciurea a laissée à la postérité sur le lien entre sa personnalité et son œuvre a été largement influencée par les témoignages documentaires laissés par ceux qui l’ont connu, ceux qui ont volontairement évoqué son côté introverti.

Source : Wikipédia.

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