Bernardo Marques, peintre, illustrateur et graphiste.

Bernardo Loureiro Marques ( 21 novembre 1898, Silves (Portugal) – 28 septembre 1962, Lisbonne) était un peintre, illustrateur et graphiste portugais.

Figure de proue de la 2e génération de peintres modernistes portugais, Bernardo Marques a participé au mouvement de renouveau artistique au Portugal dans les premières décennies du XXe siècle. Il est l’auteur d’une œuvre vaste et multiforme, centrée principalement sur le dessin, les arts graphiques et la décoration.


Bernardo Marques est né à Silves, en Algarve, le 21 novembre 1898. Il fréquente le lycée de Faro et, en 1918, commence ses études à la Faculté des Lettres de Lisbonne (où il rencontre Ofélia Marques, sa future épouse), qu’il épouse en 1921. Il n’a pas suivi d’enseignement artistique et, comme d’autres peintres de sa génération, comme Mário Eloy ou Carlos Botelho, il était essentiellement un artiste autodidacte.

En raison d’une allergie aux matériaux de peinture à l’huile, le travail de Bernardo Marques sera développé en dessin. En 1920, il expose pour la première fois collectivement, participant à la III Exposition des humoristes portugais, aux côtés d’artistes tels qu’Almada Negreiros , Emmerico Nunes ou Cristiano Cruz . En 1929, il séjourne en Allemagne et, l’année suivante, participe au 1er Salon des Indépendants, SNBA.

En 1921, il débute son activité graphique , qui l’occupera régulièrement tout au long de sa vie, travaillant dans la publicité (publicités, affiches), collaborant à des journaux, des livres et des magazines. Son travail intense en tant qu’illustrateur et graphiste se distingue par ses collaborations dans des journaux tels que Diário de Notícias (où il a publié la chronique Os Domingos de Lisboa  1925-1929) ou dans des magazines tels que Civilização, Imagem, Kino, Presença , ABC , ABC a Riir, Revista Portuguesa, Europe, Contemporânea, O Semper Fixe, Notícias Ilustrado, Atlântico, Variante, Renovação (1925-1926)[ 5 ] etc… Collabore avecl’ETP – Technical Advertising StudiodeJosé Rocha. En 1935, il illustre l’ouvrage Cantos de Lisboa. Il réalise des illustrations, des couvertures et des graphismes d’œuvres littéraires pour des éditeurs tels que Guimarães, Inquérito, Estúdios Cor, Livros do Brasil, Ática (dont il assume la direction technique et artistique à partir de 1947), etc. Il dirige graphiquement les revues Panorama(1941-49), Litoral (1944-1945) et Colóquio (à partir de 1959). À partir de 1948, Bernardo Marques a l’opportunité de se concentrer davantage sur le dessin en tant qu’activité autonome.

En 1931, il travaille à la décoration du pavillon portugais à l’Exposition internationale et coloniale de Vincennes, Paris (avec Fred Kradolfer , Carlos Botelho et José Rocha). A partir de 1937, avec Carlos Botelho, Fred Kradolfer, José Rocha, Tom, Emmerico Nunes et Paulo Ferreira, il rejoint l’ équipe de décorateurs du SPN en charge de la réalisation des pavillons portugais dans les expositions suivantes : Exposition Internationale des Arts et  Techniques, Paris , 1937; Exposition universelle de New York , New York , 1939 ; Exposition internationale de San Francisco , Californie, 1939. En 1940, il rejoint l’équipe de décorateurs de l’Exposition universelle portugaise , Lisbonne. Il collabore en tant que scénographe et costumier aux productions du Groupe de ballet portugais Verde-Gaio ( Ribatejo , 1940 ; O Homem do Cravo na Boca , 1941).

Le 4 mars 1941, il reçoit le grade d’Officier de l’ Ordre Militaire de Sant’Iago da Espada.

Dans les années 1950, il participe à plusieurs expositions collectives, notamment la 1ère Exposition d’Arts Plastiques de la Fondation Calouste Gulbenkian, 1957, où il obtient des prix de dessin et d’aquarelle. Il meurt à Lisbonne le 28 septembre 1962. Son travail est présenté à titre posthume dans plusieurs expositions individuelles, notamment à la Fondation Calouste Gulbenkian , Lisbonne (1966, 1982, 1989, 1999).

Source : Wikipédia.

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