Antonín Strnadel, peintre, graphiste et illustrateur.

Antonín Strnadel (10 mai 1910 Trojanovice – 31 octobre 1975 Prague) était un peintre, graphiste et illustrateur morave, pédagogue à VŠUP. Il était l’un des représentants importants du travail illustrateur tchèque d’après-guerre. Il a illustré plus de deux cents livres. Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, telles que le titre d’ Artiste méritoire, l’Ordre du Travail, le titre d’Artiste national, le Prix Václav Hollar pour les dessins et les illustrations et, un an après sa mort, le Prix Hans Christian Andersen.


Antonín Strnadel est né dans la famille du travailleur forestier Filip Strnadel et d’Anežka née Kneblová, sœur du peintre et sculpteur Jan Knebl. Il est né le deuxième de quatre fils. Le frère aîné Bohumír est devenu écrivain et a publié sous le pseudonyme de Bohumír Četyna. Josef, qui avait deux ans de moins, travaillait principalement comme théoricien littéraire. Le quatrième frère était Václav (1919).

Son talent artistique inné s’est déjà manifesté à l’école bourgeoise de Rožnov pod Radhoštěm. Il a été influencé par des professeurs tels que František Horečka, le graphiste et peintre Leopold Parma et le spécialiste des études nationales Andělín Hurt. Après avoir terminé ses études primaires, il travaille avec son père dans la forêt. Tenant compte de la disposition physique et des recommandations du professeur A. Hurt, il peint et colorie des photographies et des cartes postales à la librairie de Parme. En 1927, il commence à étudier à l’École des Arts Appliqués de Prague (VŠUP). Dans les années 1927-1933, il fut l’élève de Jaroslav Benda au département de graphisme appliqué et de peinture. Pendant les trois années suivantes, il étudie la peinture figurative avec Max Švabinský à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Il obtient son diplôme en 1936 et commence à travailler comme assistant au VŠUP auprès du professeur Jaroslav Benda.

Après le licenciement du professeur Benda au cours de l’année scolaire 1941-1942, il dirigea son atelier jusqu’à la fin de la guerre. Au cours des deux dernières années de la guerre, il fut entièrement déployé à l’usine de Prague. En 1945, il est nommé professeur de graphisme appliqué. Il a travaillé à l’Université des Arts Appliqués de Prague jusqu’en 1970, date à laquelle il a été contraint d’arrêter d’enseigner pour des raisons de santé.

Il était membre de l’Association des artistes visuels Aleš, membre de l’Art Forum et de l’Association Hollar.

Il décède le 30 octobre 1975 à Prague. Il est enterré à Slavín à Vyšehrad.

Au cours de ses études à la VŠUP, Antonín Strnadel s’est rapproché de son camarade de classe Karl Langer, qui, avant ses études universitaires, a travaillé comme professeur à Nové Hrozenkov pendant deux ans à partir de 1923. En 1929, il fut invité par son ami Langer à Nový Hrozenkov. Les environs de Vsetínská Bečva l’intéressaient tellement qu’il y trouva une résidence secondaire. Dans les années 1935-1936, il crée un atelier dans la maison historique n°361 au centre du village. En 1936, il fut l’un des principaux initiateurs et organisateurs de l’exposition « Alpinisme » à Nové Hrozenkov. Il présente ici sa première œuvre monumentale – une proposition de sgraffite « Troupeau de moutons dans une ferme » (dessin au fusain 2×6 m). Dans les années ultérieures, il retournait souvent à Nový Hrozenkov. En 1977, son monument a été érigé dans la maison où il avait son atelier.

Antonín Strnadel compte parmi les représentants importants du travail illustrateur tchèque d’après-guerre. La partie essentielle de son travail consistait en illustrations de livres, dessins ou études à l’aquarelle sur des thèmes ethnographiques. En tant que peintre, il a capturé sur toile un certain nombre de bâtiments folkloriques valaques, leur intérieur et leur mobilier. Il représentait également la vie des bergers à la ferme. Son atelier était souvent un bureau de communications et de poste .

Il se consacre au dessin, à la peinture, au graphisme, à la création de timbres, est illustrateur et écrivain. Il a illustré un certain nombre de livres, principalement sur l’histoire tchèque ou sur un thème valaque (par exemple Des vieilles chroniques d’Ivan Olbracht, Contes de fées de Karel Jaromír Erben, Comment les diables ont volé le rire des gens – Contes de fées de Valachie d’ Oldřich Sirovatka, J’ai conduit le Mouton de Javorníček ou Le Puits gelé du frère Josef Strnadel). Dans l’entre-deux-guerres, il faisait partie des artistes qui se consacraient à l’illustration de livres pour enfants, créant des illustrations pour plus de deux cents livres.

Il crée également des tapisseries et collabore avec des architectes. Son travail comprend également la réalisation de costumes pour le ballet Lašské tance de Leoš Janáček (pour le Théâtre national de Prague), il a également collaboré avec la télévision tchécoslovaque et l’Ensemble national tchécoslovaque de chants et de danses.

Son travail est représenté dans les collections de la Galerie nationale, du Mémorial de la littérature nationale de Prague, de la Galerie morave de Brno, de la Galerie des Beaux-Arts d’Ostrava, de la Galerie régionale des Beaux-Arts de Zlín , du Musée de Frenštát pod Radhoštěm , le Mémorial des frères Strnadel et Jan Knebl à Trojanovice, ainsi que le mémorial de Nové Hrozenkov.

En 1995, deux bibliophiles Z deníků Antonín Strnadel et Tváře ont publié des études sélectionnées dans les journaux intimes de Jan Maurius Tomeš et Martin Strnadel.

Source : Wikipédia.

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