Anastas Bocarić, peintre.

Anastas Bocarić (1er janvier 1864 – 17 avril 1944) était un peintre serbe.


Il était originaire de Budva, le Monténégro moderne, son père était Evangel Bocarić et sa mère Anđelka Raičević. À l’âge de quatorze ans, il quitte la maison de ses parents et part étudier la peinture à l’Académie des beaux-arts d’ Athènes. En 1883, il retourna dans son pays natal dans le but de faire des portraits de la dynastie Petrović, ainsi que des citoyens éminents de Budva et de Kotor. En 1891, à Zadar , il épousa Anna Tofolo, avec qui il eut un fils Sava et des filles Milica et Marija. Il s’installe à Zagreb l’année suivante. En plus de travailler sur des portraits, il y réalise également des  compositions religieuses pour les églises orthodoxes serbes. En 1896, il était déjà  à Mostar, où son jeune frère Špiro Bocarić le rejoint en 1897. Ils sont à l’origine des premiers portraits civiques modernes en Bosnie-Herzégovine . En 1897, il s’installe à Sarajevo avec sa famille. L’image de “Guslar dans le chœur” a été une raison pour laquelle il a dû fuir à Belgrade devant les autorités austro-hongroises . Dans la dernière année du XIXe siècle, un buste en plâtre du prince Nikola de Monténégro a été réalisé, on suppose donc qu’il résidait au Monténégro cette année-là.

En 1900, il participe à l’ Exposition Universelle ou mieux connue sous le nom d’Exposition Universelle à Paris, représentant le Royaume de Serbie.  Dans la même année, il est allé à Istanbul pour enseigner depuis les cinq ou six ans prochains. Au cours de cette période, il a conçu l’emblème de l’Éthiopie, qui a été utilisé officiellement jusqu’en 1975 et a été commandé pour l’empereur d’Éthiopie Menelik II. De 1906 à 1908, il déménage de Constantinople à Skopje où il continue à enseigner. En 1909, il dirigea

l’école d’art des Balkans à Thessalonique. De 1911 à 1932, il a vécu à Novi Sadet a travaillé comme professeur à l’école des femmes. Bocarić intensifie son travail sur les compositions religieuses et peint des portraits de personnalités distinguées vivant alors en Voïvodine . En 1932, il s’installe à Perast où il continue à faire ce qu’il préfère le plus et c’est peindre des portraits. Là, il a également collaboré avec des peintres partageant les mêmes idées qui se sont identifiés au même groupe d’artistes de formation académique de la région.

Il mourut à Perast en 1944.

Source : Wikipédia.

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