Zef Skiroi, poète et linguiste.

Zef Skiroi ( italien : Giuseppe Schirò , 10 août 1865 – 17 février 1927) était un poète néoclassique, linguiste, publiciste et folkloriste de Sicile. Son œuvre littéraire a marqué la transition vers la littérature albanaise moderne en Italie. Il était un participant significatif dans la renaissance nationale  albanaise en Italie.


Il a écrit des poèmes en italien et en albanais et a rapidement commencé à contribuer des écrits littéraires et politiques à divers magazines. En 1887, il fonde la revue Arbri i rii ( La giovine Albanie = “Jeune Albanie” ), en 1890 la revue Archivio albanese ( “Archives albanaises” ) et en 1904 l’éphémère revue La bandiera albanese ( “drapeau albanais” ).

Il obtient un succès littéraire avec les Rhapsodies albanaises ( Rapsodie albanesi ) en 1887, ce qui le fait connaître des savants albanais et des patriotes albanais. En 1891, il publie l’idylle d’amour imaginaire Mili et Haidhia ( alb . Mili e Haidhia ), qui sera finalement publiée en trois éditions (1900 et 1907), comprenant des notes sur les traditions, les légendes, les coutumes et les traditions de la colonie Piana dei Greci. L’œuvre est considérée comme un chef-d’œuvre de la poésie albanaise du début du XXe siècle et est probablement sa meilleure œuvre.

Le recueil de poèmes patriotiques Battle Songs ( alb . Kënkat e hujat ), dédié à l’indépendance albanaise, a été publié à Palerme en 1897, suivi de l’idylle historique U tuđinu ( alb . Te dheu i huaj ) en 1900, sur le vol épique de Albanais au 15ème siècle de leur patrie et arrivant en Sicile. La création folklorique d’Arbereš a été écrite dans les écrits Chants sacrés des colonies albanaises de Sicile ( ital . Canti sacri delle colonie albanesi di Sicilia , 1907) et Chants traditionnels et autres essais des colonies albanaises de Sicile ( ital. Chants traditionnels et autres essais des colonies albanaises de Sicile , 1923).

Skiroi a été un participant important au renouveau national albanais en Italie. En octobre 1895, avec d’autres Italo-Albanais, Jeronimo de Rado et Anselmo Lorecchio, il organise un congrès sur l’autodétermination nationale, culturelle et linguistique albanaise, qui se réunit à Corigliano Calabro et est suivi d’un deuxième congrès. à Lungro en février 1897. Les opinions de Skiro sur la question albanaise à la fin de la période ottomane ont soutenu la révolution contre l’Empire afin d’exploiter la sympathie pour les Albanais dans la presse européenne et d’influencer la diplomatie européenne pour soutenir le soulèvement. Pour Skiroj, la disparition de l’Empire ottoman était une question de temps et il était contre la coopération albano-ottomane dans la protection des intérêts albanais, car pour lui, c’était contre-productif pour l’indépendance de l’Albanie.

En 1900, il est nommé professeur de langue et de littérature albanaises à l’ Istituto Regio Orientale ( également Institut royal oriental ) de Naples, où il restera pour le reste de sa vie. De 1912 à 1914, Skiroi travaille en Albanie comme inspecteur des écoles italiennes. Ce sont les années de naissance de l’Albanie indépendante, proclamée en novembre 1912 , après près de 500 ans de domination ottomane.

Entre-temps, Skiroi a jeté les bases de la Société nationale albanaise (en italien : Società nazionale albanese), dans le but d’influencer l’opinion publique en faveur de l’indépendance de l’Albanie, et dans le même but, il a composé le poème drapeau albanais ( alb . Fiamuri i Arbërit ) et le livre Albanais et la question balkanique , tous deux en 1904. Bien qu’engagé à la cause albanaise, Skiroi admirait aussi le potentiel culturel de l’Italie. Il a souvent préconisé le rôle de l’Italie, avec sa forte minorité Arber, en tant que protecteur du faible État albanais contre les intentions hostiles de ses voisins des Balkans. En 1913, Skiroi a participé au Congrès albanais à Trieste pour reconnaître l’indépendance politique et économique de l’Albanie.

Skiroi était fasciné par le premier mouvement fasciste de Benito Mussolini. Dans Poems of the Coast ( italien : Kënkat e litorit ), publié en 1926, il célèbre la montée du mouvement fasciste. Dans la politique locale, il était un adversaire inflexible de Nicola Barbato , le chef socialiste de sa ville natale de Piana dei Greci. Il a soutenu le chef de la mafia locale Francesco Cuccia à la mairie en avril 1922. Skiroi a publiquement défendu à plusieurs reprises le règne mafieux de Cucci sur la ville, la considérant comme “la mieux adaptée au développement pacifique des meilleures qualités de son peuple”, capable d’ouvrir “une nouvelle période de notre histoire”. Dans un discours depuis le balcon de l’hôtel de ville, il a félicité Cuccia pour avoir eu le mérite et le courage “d’enlever ce drapeau rouge du socialisme de notre communauté”.

La mort de son fils Min, tué dans des intrigues politiques en juillet 1920, jette une ombre lourde sur ses dernières années. Mino a dédié la chanson à la mort de son fils. Skiroi est décédé le 17 février 1927 à Naples.

Sa croyance absolue en l’Italie en tant que protecteur et gardien potentiel de la culture albanaise contrastait avec les aspirations des nationalistes albanais, qui prônaient l’indépendance absolue de l’Albanie, y compris l’indépendance vis-à-vis de l’Italie. En dépit de ses accomplissements, Skiroj a été moins apprécié par les historiens littéraires dans l’Albanie communiste et les critères politiques ont gêné la critique littéraire objective.

Skiroi est considéré comme l’une des plus grandes figures de la littérature arbérésienne contemporaine en Sicile. Selon Robert Elsie, un expert de la littérature et du folklore albanais, Skiroi “a été le premier à réussir à combiner les éléments romantiques de la poésie populaire arbérésienne avec la précision artistique de la poésie italienne classique et néoclassique pour créer un corps harmonieux et équilibré de Ce que Jeronim de Rada a fait pour la littérature arbérésienne au XIXe siècle, Zef Skiroi l’a réalisé au XXe siècle”.

Source : Wikipédia.

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