William Scott, peintre abstrait.

William Scott (15 février 1913 – 28 décembre 1989) était un éminent peintre abstrait d’Irlande du Nord, connu pour ses thèmes de nature morte, de paysage et de nus féminins. Il est le plus célèbre des peintres d’Ulster du XXe siècle. Son enfance a fait l’objet du film Every Picture Tells a Story, réalisé par son fils James Scott.

William Scott est né à Greenock, en Écosse, en 1913. En 1924, sa famille a déménagé dans la ville natale de son père, Enniskillen, en Irlande du Nord, où Scott a rapidement commencé des cours d’art avec une enseignante locale, Kathleen Bridle. En 1928, il s’inscrit à la Belfast School of Art , puis s’installe à Londres trois ans plus tard pour occuper une place à la Royal Academy Schools, d’abord dans le département de sculpture, puis passe à la peinture. Il épousa sa camarade Mary Lucas en mai 1937 et peu de temps après, ils se rendirent en Italie et en France, fondant une école d’art à Pont-Aven avec le peintre Geoffrey Nelson.

En 1938, Scott expose au Salon d’Automne de Paris et est élu Sociétaire la même année. Quelques jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les Scott ont quitté la France, s’installant d’abord à Dublin, puis à Londres avant de finalement s’installer dans le Somerset. Scott a rejoint l’armée en juillet 1942, servant d’abord avec le Royal Army Ordnance Corps, puis en tant que dessinateur lithographique avec les Royal Engineers. Bien qu’il ne soit démobilisé qu’en janvier 1946, il continue à peindre et à  exposer pendant la guerre tant dans des expositions collectives que personnelles.

En quittant l’armée, Scott a pris le poste de maître de peinture principal à la Bath Academy of Art, à Corsham Court, Wiltshire. Au cours de la décennie au cours de laquelle il a enseigné à Corsham, Scott a fait de fréquents voyages à Cornwall et est devenu de bons amis avec de nombreux artistes du groupe St Ives. Il continue également à consacrer une grande partie de son temps à sa propre peinture qui, à cette date, s’intéresse principalement au thème de la nature morte. Un certain nombre de ces œuvres ont été présentées lors de deux expositions individuelles aux Leicester Galleries de Londres, la première en 1948 et la seconde en 1951.

1951 est l’année du Festival of Britain : Scott est l’un des soixante artistes invités par l’Arts Council à exposer dans le cadre des célébrations. À cette époque, le travail de Scott s’est rapproché de la non-figuration et sa  première exposition personnelle à la Hanover Gallery de Londres, qui a ouvert ses portes en juin 1953, comprenait un certain nombre de peintures vaguement abstraites. Cette même année, une visite prolongée en Amérique du Nord a abouti à des amitiés avec des artistes basés à New York, dont Rothko et de Kooning. L’un des premiers artistes britanniques à être  conscient de l’expressionnisme abstrait, le travail qu’il a vu en Amérique a fait prendre conscience à Scott à quel point sa peinture était, et continuerait d’être, liée à une tradition artistique européenne.

En 1956, le succès de Scott en tant qu’artiste, tant au niveau national  qu’international, lui a permis d’abandonner l’enseignement à temps plein, même s’il resterait intéressé et impliqué dans l’enseignement des écoles d’art pour le reste de sa vie. En 1958, il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise, l’une des nombreuses occasions où son travail est choisi par le British Council pour être exposé à l’étranger. À la Biennale de São Paulo de 1961, Scott remporte le prix d’achat Sanbra (Critiques internationales).

Les années 1960 ont vu des expositions rétrospectives à Zurich, Hanovre, Berne et Belfast. Il y avait aussi de grands spectacles à Londres, Tokyo, Paris, Bruxelles, Copenhague, Oslo et Rotterdam. En 1963, Scott a été invité à accepter l’offre d’une résidence de 12 mois à Berlin par la Fondation Ford. En 1966, en reconnaissance de sa contribution aux arts, il a été nommé CBE (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique) dans la liste des honneurs du Nouvel An ; l’investiture a eu lieu le 15 mars. Il recevra par la suite des doctorats honorifiques du Royal College of Art de Londres, de la Queen’s University de Belfast et du Trinity College de Dublin.

En 1972, la Tate Gallery a organisé une grande rétrospective qui comprenait plus de 125 peintures datant de 1938. L’année suivante, Scott a effectué une tournée en Inde, en Australie et au Mexique en tant que conférencier du British Council. Après avoir été nommé membre associé de la Royal  Academy en 1977, Scott a été élu en 1984 académicien royal. L’année suivante, son fils James Scott réalise le film Every Picture Tells A Story – sur les débuts de l’artiste – pour Channel 4 Television. Une exposition rétrospective de 1986 au Ulster Museum de Belfast a fait le tour de Dublin et d’Édimbourg.

Le 28 décembre 1989, après avoir vécu plusieurs années avec la maladie d’Alzheimer, Scott décède chez lui dans le Somerset. Les expositions posthumes vont d’une enquête de 1998 au Irish Museum of Modern Art à l’exposition de 2016 à la Verey Gallery, Eton College.

Il disait lui-même : « Je suis un artiste abstrait dans le sens où j’abstrait. Je ne peux pas être qualifié de non figuratif tant que je m’intéresse encore à la magie moderne de l’espace, aux formes sexuelles primitives, au sensuel et à l’érotisme, aux contours déconcertants, aux choses de la vie.

Source : Wikipédia.

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