Vojin Bakić, sculpteur.

Vojin Bakić (serbe cyrillique : Vojin Bakić ; 5 juin 1915 – 18 décembre 1992) était un éminent sculpteur yougoslave.

 Formé à l’ Académie des Beaux-Arts de Zagreb et par Ivan Meštrović et Frano Kršinić, les premières œuvres de Bakić étaient dominées par une représentation figurative de la nudité féminine avec des seins réduits et des volumes fermés. Après 1945, il s’oriente vers un traitement impressionniste de la surface avec des transitions expressives d’ombre et de lumière sans détails superflus, qui, selon lui, représentent l’expression de la joie de vivre, du flash et de la lumière, quelque chose qu’il partage avec ses contemporains qui voulait créer un monde meilleur et plus humain dans la Yougoslavie de l’après-Seconde Guerre mondiale. Il a d’abord été influencé par le réalisme socialiste , mais s’est ensuite tourné vers le modernisme à la fin des années 50, relevant les défis d’une forme ouverte, d’espaces intérieurs et de reflets de lumière, étant l’un des premiers sculpteurs en Croatie à suivre les principes du programme géométrique – en son cas est essentiellement circulaire – abstraction et recherche optique. Ses œuvres les plus connues sont les bustes de IG Kovačić et SS Kranjčević , Bjelovarac , Taurus , Light Forms et les monuments de la Seconde Guerre mondiale à Petrova Gora , Kamenska , Kragujevac et Dotršćina. Bakić a réussi à réaliser l’avant-gardisme de l’abstraction avec la monumentalité et l’immédiateté qui étaient traditionnellement des caractéristiques de la sculpture figurative classique.

Au cours de sa vie, Bakić a exposé dans plus de 200 expositions collectives en Yougoslavie, dont 75 organisées à l’étranger. Peu intéressé par sa propre promotion, profondément immergé dans la création, il ne réalise qu’une poignée d’expositions personnelles. En 1979, il a reçu le prix Vladimir Nazor pour sa vie et ses réalisations artistiques.

Bakić était une figure importante, notamment sur la scène artistique contemporaine croate des années 1950 et 1960, et a collaboré avec le groupe EXAT-51 et le mouvement Nove tendencije (Nouvelles tendances). Il exécute de nombreuses sculptures publiques notamment, l’ Appel aux armes (l’homme de Bjelovar) , Bjelovar (1946), le Monument à la Révolution de Kamenska (1958-1968), le Monument aux victimes de l’accident de train à Zagreb (1975- 1978), le Monument au soulèvement du peuple de Kordun et Banija à Petrova Gora (1982) ainsi que les monuments de Kragujevac et Dotrščina (Vallée des Tombes).

Après 1945, il s’oriente vers le traitement impressionniste de la surface. Cette période est principalement marquée par ses portraits d’ Ivan Goran Kovačić (1946) et de Silvije Strahimir Kranjčević (1948). Au cours des années 1950, Bakić réduisit le volume de ses sculptures en utilisant des fractures vives comme bords, puis en fusionnant les détails de la masse sculpturale ( Autoportrait, 1952 et esquisse pour le Monument de Marx et Engels , 1950-1953). Durant cette période, il réalise toute une série de sculptures de taureaux de différentes dimensions ( Bull , 1950, 1956). Avec la série intitulée Nudes, Torsos and Heads, il complète son attention sur les formes organiques et associatives et, à partir de 1958, il se tourne vers le défi des formes ouvertes, des espaces intérieurs et des reflets de lumière. Son développement professionnel ultérieur a fait de lui le premier artiste dans un contexte local à suivre les principes de l’abstraction géométrique et à se lancer dans l’étude des effets optiques. En alternant surfaces concaves et convexes, il réalise des « formes légères » qui se rapprochent de la poétique constructiviste. Dans Elaborated Surfaces (1960-1964), il articule des unités strictes et cohérentes constituées d’éléments alignés, tandis que dans Light-bearing Shapes (1963-1964), il crée des structures efficaces en modulant des unités de miroir identiques, pour lesquelles il utilise également de nouvelles matériaux, comme l’acier inoxydable.

Source : Wikipédia.

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