Ville de Montbenoît (Doubs).

Montbenoît est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

Monbenoît s’est développé autour d’une abbaye qui occupa un rôle local important. Vers 1050, un ermite du nom de Benoît vient s’installer sur un territoire alors inhabité et couvert de forêts. En 1150, Landry de Joux, donna ce territoire à l’archevêque Humber de Besançon pour racheter ses fautes. Une communauté de chanoines réguliers placés sous la règle de Saint Augustin, issue de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune, vient au XIIe siècle s’y installer et agrandit l’abbaye à partir de 1141, qui devient par la suite une seigneurie ecclésiastique, jusqu’à la Révolution.

MontBenoît, carte maximum, 19/09/1987.

Cette communauté importe dans la vallée, en plusieurs vagues, des colons venus de Savoie, des cantons des Grisons et surtout du Valais (déjà appelés Saugets), qui se répartissent sur tout le territoire ainsi nommé Saugeais autour de Montbenoît, centre historique et religieux. Ces apports et un relatif isolement favorisent à partir du XVe siècle la constitution d’un patois local issu des haute-vallées suisses, très longtemps parlé, et une tradition conservatrice.

L’abbaye, édifiée du XIe siècle jusqu’au XXe siècle (clocher, voûte en bois, parties attenantes), est remarquable par l’évolution architecturale qu’elle présente (cloître des XIIe-XVe siècles, chœur gothique flamboyant du XVIe siècle, stalles sculptées Renaissance tardive, peintures, deux chapelles, voûtes en croisée d’ogives et en berceau, cuisine voûtée…) L’intérieur fut vandalisé au XVIe siècle par les armées de Bernard de Saxe-Weimar

Montbenoït, épreuve de luxe.

(appelées les Suédois en fait des recrues allemandes), mobilisées par Richelieu pour tenter de s’emparer du comté de Bourgogne. En raison de guerres et d’incendies, c’est le seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.