Ville de Cannes (Alpes-maritimes).

Cannes —  (Canas en écriture classique du provençal et Cano en forme mistralienne) est une commune française de la communauté  d’agglomération Cannes Pays de Lérins située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la Côte d’Azur dont elle est une ville phare. Ses habitants sont appelés les Cannois(es) en français et les canenc(a) en provençal (prononcé localement canenc et canenco).

Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de saint Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte  d’Azur au XIXe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de  villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du XXe siècle, d’hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.

Dotée d’une industrie de pointe, d’un petit aéroport d’affaires, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, ancrée dans la baie de Cannes, bordée par le massif de l’Esterel à l’ouest, le golfe Juan à l’est et la mer Méditerranée, Cannes est une station balnéaire mondialement connue pour son festival du film ou encore celui de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces.


À l’origine modeste village provençal méditerranéen de pêcheurs et de moines, Cannes a une histoire indissociable de celles des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont à quelques encablures du continent. Aussi, il est impossible de parler de l’histoire de Cannes sans évoquer celle des îles de Lérins.

Bourg de pêcheurs Ligures renommé par les romains “Horrea” ou “Ad Horrea” (ce qui signifie “greniers”), parce-que le lieu était doté de greniers où s’emmagasinaient les céréales.

La moitié de l’épiscopatus, le temporel, de l’évêché d’Antibes est donné vers 960 par le comte de Provence à Rodoard qui a participé à la reconquête de la Provence orientale sur les Sarrasins. Le site de Cannes est devenu un fief de l’abbaye de Lérins à la suite de plusieurs donations des descendants de cette famille.

Au Moyen Âge la bourgade reste modeste et est témoin des luttes franco-anglaises et franco-espagnoles qui s’exercent essentiellement sur les îles de Lérins.

Durant l’Ancien Régime, Cannes continue de souffrir des conflits entre les puissances monarchiques et impériales européennes : guerres entre  François Ier et Charles Quint, le duc de Savoie lors de la « guerre de Trente Ans », le prince Eugène et le roi Victor-Amédée II de Sardaigne au XVIIe siècle, la guerre de succession d’Autriche au XVIIIe siècle, le maréchal Brown et ses Croates. Les Anglais en profitent pour occuper les îles mais ils y restent peu de temps : le chevalier de Belle-Isle rétablit l’ordre en les chassant. La ville est également exposée aux rafles des pirates et corsaires de toutes nationalités qui vendent leurs prises sur les marchés aux esclaves. En 1635, les Espagnols prennent possession des îles de Lérins. Ils y édifient une fortification et s’y installent. Une bataille éclate sur les îles entre  Français et Espagnols et la flotte française chasse les occupants par la force des canons. À cette occasion on emploie, pour la première fois, des bateaux à fond plat capables de transporter les chevaux. Ce sont les ancêtres des barges de débarquement. Vauban fait fortifier l’île Sainte-Marguerite grâce à son système de défense moderne et efficace. Le fort devient une prison d’État utilisée par tous les régimes. Plusieurs « illustres » prisonniers y séjourneront :

  • en 1687, le mystérieux masque de fer ;
  • en 1689, six pasteurs protestants y meurent
  • en 1772, on y enferme Claude Jouffroy d’Abbans, l’inventeur du bateau à roues à aubes ;
  • en 1758, le comte de Monteil qui au bout de 32 ans refusa sa libération en prétextant qu’il s’y trouvait bien.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que le bourg prend de l’importance, grâce notamment à Lord Henry Brougham and Vaux, grand Chancelier d’Angleterre, qui s’y installe et y attire l’aristocratie anglaise et européenne qui édifie de magnifiques demeures secondaires pour l’hiver, et, comme dans la plupart des stations de la Côte d’Azur, cette population aisée fait se développer l’économie générale.

La ville de Cannes a été libérée le 24 août 1944 par les troupes  américaines. Pour commémorer cet événement, un défilé historique de véhicules militaires est organisé chaque année dans les rues de la ville le 24 août 44.

Sa renommée internationale n’est acquise qu’au milieu du XXe siècle grâce au Festival du Film.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.