Ville de Çanakkale (Turquie).

Çanakkale, anciennement connue en anglais sous le nom de Dardanelles ( grec obsolète : Δαρδανέλλια , romanisé :  Dardanéllia ), est une ville et un port maritime de Turquie situé sur la rive sud des Dardanelles à leur point le plus étroit. C’est le siège de la province de Çanakkale et du district de Çanakkale. Sa population est de 143 622 habitants (2021).

Çanakkale est le grand centre urbain le plus proche de l’ancienne ville de Troie, qui (avec l’ancienne région de la Troade) est également située dans la province de Çanakkale . Le cheval de bois du film Troy de 2004 est exposé sur le front de mer de Çanakkale.

Aujourd’hui, Çanakkale est la base principale pour visiter les ruines de Troie et les cimetières de la Première Guerre mondiale à Gallipoli. Particulièrement autour du 18 mars et du 25 avril ( Journée de l’ANZAC ), lorsque se déroulent de grandes célébrations des deux interprétations différentes des événements de la guerre, la ville se remplit de visiteurs et chaque chambre d’hôtel est susceptible d’être réservée des mois à l’avance.

Chaque année, Çanakkale est le point d’arrivée d’une traversée des Dardanelles à la nage exigeante depuis Eceabat. Cet événement reproduit la baignade prise par Lord Byron en 1810. Byron lui-même reproduisait la nage légendaire de Léandre de Sestos à Abydos dans l’histoire de Héros et Léandre .

L’aéroport de Çanakkale (CKZ) se trouve à 3 km du centre-ville. AnadoluJet et Borajet proposent des vols quotidiens depuis Istanbul et Ankara . Des bus interurbains desservent Bursa , Istanbul et Izmir.

Çanakkale était à l’origine le site d’une forteresse ottomane appelée Ḳalʿa-i Sulṭānīye ( turc ottoman : قلعهٔ سلطانیه , lit.  « forteresse du sultan » ; turc : Sultaniye Kalesi ). À partir de la fin du XVIIe siècle, il est devenu connu pour ses céramiques émaillées de Çanakkale , comparées par le voyageur Richard Pococke aux faïences de Delft, d’où le nom ultérieur de Çanak Kalesi « Château de poterie ». Ce terme a été adopté comme terme officiel pour désigner la ville en 1890, bien qu’il soit déjà utilisé un siècle plus tôt.

Le nom gréco-byzantin de Çanakkale était Dardanellia,  dont est dérivé le nom anglais Dardanelles. De nombreux récits de visiteurs de la ville au XIXe siècle l’appellent les Dardanelles.

À partir de 1920 environ, les Britanniques ont commencé à appeler Çanakkale, « Chanak » et « Kale Sultanie » dans leurs reportages.


Le sarcophage Polyxena trouvé au tumulus de Kızöldün, le plus ancien tumulus connu de Phrygie hellespontine, est actuellement exposé au musée de Troie.
Le cheval de Troie apparu dans le film Troie de 2004 se dresse désormais sur le front de mer de Çanakkale.

Les premiers habitants de la région vivaient sur la péninsule de Biga au dernier âge chalcolithique il y a 6 000 ans. Cependant, on sait très peu de choses sur leur identité et leur mode de vie. Selon certaines fouilles et recherches, les premières colonies de la région ont été établies à Kumtepe. On pense que Kumkale a été établie en 4000 avant JC et Troie entre 3500 et 3000 avant JC.

Les Grecs éoliens se sont installés ici au 8ème siècle avant JC et ont rapidement établi des colonies commerciales. La région passa sous le contrôle des Lydiens au 7ème siècle avant JC et sous le contrôle des Perses au 6ème siècle avant JC. Éolis tomba sous le contrôle de l’ ancienne armée macédonienne après qu’Alexandre le Grand ait vaincu les Perses au bord du fleuve Granique lors de la bataille du Granique alors qu’il se dirigeait vers l’Asie en 334 avant JC. La région passa sous le gouvernement du royaume de Pergame au IIe siècle avant JC. La partie occidentale de la péninsule de Biga, où se trouve l’ancienne Troie, était autrefois appelée Troas (la Troade). L’importante colonie d’ Alexandrie Troas était un port franc et un centre commercial important à l’époque romaine . Au IIe siècle après JC, la région fut attaquée par les Goths venus de Thrace . Aux VIIe et VIIIe siècles, les Arabes espérant attaquer Constantinople passèrent plusieurs fois par le détroit et atteignirent Sestos.

Au début du XIVe siècle, les Karasides dirigés par Demirhan Bey contrôlaient la rive anatolienne du détroit. Les Ottomans prirent le contrôle de Gallipoli pour la première fois en 1367. En 1462, Mehmed II fit construire la forteresse Kale-I Sultaniye sur le site aujourd’hui occupé par Çanakkale – son nom vient du fait qu’un des fils du sultan avait collaboré à sa construction. Kale-I Sultaniye a été construit au point le plus étroit des Dardanelles et, avec le fort de Kilitbahir du côté opposé, a permis de contrôler efficacement le trafic à travers le détroit. Les deux forts furent rapidement surnommés « Les Châteaux » et une ville se développa au nord-est de Kale-I Sultaniye.

À partir de la fin du XVe siècle, les réfugiés juifs expulsés d’Espagne se sont installés à Çanakkale et ont formé une communauté importante qui a prospéré en approvisionnant les navires locaux en provisions et en agissant en tant qu’agents consulaires pour de nombreux pays européens. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la communauté juive conservait l’espagnol comme langue maternelle. Quelque 1 805 Juifs y étaient enregistrés en 1890, sur une population de 10 862 habitants, le reste étant des musulmans (3 551), des Grecs orthodoxes (2 577), des Arméniens (956) et divers étrangers (2 173).

En 1915, pendant la Première Guerre mondiale , la Grande-Bretagne et la France tentent de s’emparer des Dardanelles en vue de s’emparer de Constantinople. Ce qui est connu en Occident sous le nom de campagne de Gallipoli, ou campagne des Dardanelles, est appelé bataille de Çanakkale ( turc : Çanakkale Savaşı ) en Turquie. En mars 1915, la Royal Navy ne parvint pas à forcer les Dardanelles et subit de lourdes pertes. Au cours d’une série d’opérations, le HMS Triumph, le HMS Ocean, le HMS Goliath, le HMS Irresistible et le cuirassé français Bouvet furent tous coulés. Le sous-marin français Joule et le sous-marin australien AE2 ont également été détruits et plusieurs autres navires importants ont été paralysés. La plupart des dégâts ont été causés par des mines, bien qu’un sous-marin allemand et une petite embarcation turque y aient également contribué.

En 1920, la ville comptait environ 22 000 habitants. Port très fréquenté , c’était un point d’arrêt pour les navires traversant le détroit, comme c’était le cas dans le passé ancien, même si les Britanniques qui le traversaient le décrivaient comme manquant d’hébergement ou de ressources de bonne qualité. Les marchandises exportées du port comprenaient du vin , des peaux, de la poterie , des carreaux de céramique et des céréales.

Source : Wikipédia.

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