Véra Nilsson, peintre.

Vera Amalia Märta Nilsson (1888-1979) était une peintre suédoise et une militante pour la paix. L’une des expressionnistes les plus éminentes de Suède, on se souvient d’elle en particulier pour ses peintures d’enfants, dont sa fille Ginga, et pour ses paysages, souvent des scènes d’ Öland où elle passait ses étés. Ses sentiments anti-guerre sont clairement exprimés dans Penning conta liv, peint pendant la guerre civile espagnole en 1939. Dans les années 1960, elle peint des œuvres protestant contre la guerre nucléaire. Son travail est représenté dans des musées et des galeries en Suède et à l’étranger, notamment le Nationalmuseet et le Moderna Museet à Stockholm.


Née à Jönköping le 1er juin 1888, Vera Amalia Märta Nilsson était la fille de l’huissier Karl Albert Nilsson et de son épouse Anna Dorothea Amalia (Ada) née Sjögren. Elle était la plus jeune des quatre enfants de la famille. Élevée dans une famille aisée, son père lui a organisé des cours particuliers de dessin pendant qu’elle était à l’école. Ainsi, de 1906 à 1909, elle put suivre le programme de professeur de dessin à l’ école technique de Stockholm. Après avoir obtenu son diplôme d’enseignante, son père accepta qu’au lieu de devenir enseignante, elle puisse étudier l’art à la Valand Art School de Göteborg (1909-1910), où son instructeur était Carl Wilhelmson. En 1910, elle étudie à Paris auprès du cubiste Henri Le Fauconnier à l’ Académie de La Palette et dans les écoles d’art russes de la ville. En 1912, alors qu’elle visitait l’ exposition Sonderbud de 1912 à Cologne , elle fut profondément fascinée par les peintures expressionnistes de Vincent van Gogh.

Pendant la Première Guerre mondiale, avec d’autres Suédois, Nilsson s’installe à Copenhague où les conditions sont meilleures, mais retourne à Öland pour les étés. Là, elle peint les rues et les parcs de Copenhague ainsi que des portraits, dont celui de son amie et professeur d’art Astrid Holm. Avec la Suédoise Mollie Faustman, elle expose en 1917 ses œuvres cubistes dans une exposition à l’Ovenlyssal, recevant un soutien critique encourageant. En 1918, elle présente son travail pour la première fois en Suède lors de l’exposition des jeunes artistes suédois à la galerie Liljevalch de Stockholm. Ses paysages d’Öland, avec leurs couleurs et leurs formes audacieuses, ont suscité un intérêt considérable de la part des critiques qui ont salué son talent expressionniste.

Lors d’une visite en Espagne en 1919, Nilsson fut fortement impressionné par les œuvres du Greco à Tolède . À Malaga , elle peint diverses versions de Gata i Málaga représentant des filles pauvres dansant dans la rue. Sous l’influence de la guerre civile espagnole en 1938, elle peint le monumental Penning contra liv (L’argent contre la vie), révélant ses sentiments anti-guerre. Elle a été exposé l’année suivante à la Royal Academy of Art et à Göteborg.

Après la naissance de sa fille Catharina (Ginga) en 1922, elle se lance dans une plus longue série de peintures de l’enfant jusqu’à ce qu’elle devienne adolescente. Grâce à une bourse, elle visite l’Italie en 1927 où ses œuvres På terrassen et Såpbubblor mettent en scène sa fille. Beaucoup de ses photos montraient des enfants, certains critiqués pour leur laideur. Dans les années 1930, il peint de nombreux paysages d’été aux couleurs intenses dans le Värmland . Dans les années 1940, elle s’installe dans une résidence permanente dans le quartier de Söder à Stockholm où elle réalise plusieurs œuvres intitulées Gubbhuset représentant des scènes depuis sa fenêtre. Elle a visité le Sénégal en 1949, dessinant et peignant au pastel.

À Paris après la Seconde Guerre mondiale , Nilsson s’engage activement dans le mouvement anti-guerre, vendant Citoyen du monde dans les rues. Dans les années 1960, elle réalise plusieurs tableaux inspirés par la menace de guerre nucléaire, tandis qu’un tableau intitulé Tröst (Confort) est plus plein d’espoir. Son œuvre Fredskortet (Carte de la paix) de 1979 montrait des femmes les bras tendus appelant à la fin de la course aux armements. C’était la dernière œuvre de Nilsson.

Vera Nilsson est décédée à Stockholm le 13 mai 1979.

Source : Wikipédia.

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