Veit Stoss, sculpteur.

Veit Stoss (en polonais : Wit Stwosz ; né vers 1448 à Horb am Neckar et mort en 1533 à Nuremberg) est l’un des plus importants sculpteurs du gothique tardif.


D’origine probablement souabe, Veit Stoß est actif en Pologne dans les années 1470 à 1490. Il tient son atelier à Cracovie, en travaillant pour le patriciat de la ville (le retable en bois polychrome de la basilique Sainte-Marie de Cracovie). Il travaille aussi pour la Cour des Jagellon : le gisant en marbre rouge du roi de Pologne Casimir IV Jagellon dans la chapelle Sainte-Croix de la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie du Wawel et pour les dignitaires de l’Église : le gisant en marbre du primat de Pologne, archevêque de Gniezno Zbigniew Oleśnicki dans la primatiale de Gniezno, celui de l’évêque de Włocławek, Pierre de Bnin (Piotr z Bnina) et l’épitaphe en bronze de l’humaniste italien au service des rois de Pologne, Filippo Buonaccorsi, dans le couvent des dominicains (église Sainte-Croix) à Cracovie (vers 1496).

Il se réinstalle en Allemagne, à Nuremberg à partir de 1496. Sur le chemin du retour, sa femme meurt. Il se retrouve victime d’un escroc et, lors du procès qui s’ensuit, il est condamné à avoir les deux joues marquées au fer rouge.

Source : Wikipédia.

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