Þorvalður Skúlason, peintre.

Þorvaldur Skúlason ( 30 avril 1906 – 30 août 1984 ) était un peintre islandais qui fut l’un des pionniers de l’art abstrait en Islande et fut influencé par le cubisme français, qu’il rencontra en France dans les années 1940. La plus grande collection de ses œuvres est détenue par la Galerie d’art de l’Université d’Islande, qui a été fondée en 1980 avec le don d’œuvres du couple Sverris Sigurðsson et Ingibjargar Guðmundsdóttir, dont les œuvres de Þorvald étaient le pilier de leur collection (117 sur de 140 œuvres).

Þorvaldur est né à Borðeyr de Hrútafjörður sur le Strand , le fils de Skúla Jónsson, le facteur du magasin Riis , et d’Elínar Theodórsdóttir. Quand il avait trois ans, la famille a déménagé à Blönduóss, où il a grandi. À l’âge de quatorze ans, il devient garçon de mess sur le paquebot MS Gullfossi, mais un an plus tard, il se casse la jambe et passe son temps à dessiner. À l’automne 1921, il se rendit à Reykjavík et fut affecté à Ásgrím Jónsson.

En 1927, il présente son travail à la 7e exposition d’art public de  l’Association des amis de Reykjavík et, le 16 février 1928, il organise sa première exposition personnelle. Cette même année, il part étudier à l’Université des Arts d’Oslo. En 1931 , il s’installe à Paris et à Copenhague en 1933 et de nouveau en France en 1934 . En 1940, il s’installe avec sa famille en Islande en raison de l’ invasion allemande.

Après son arrivée en Islande, il a vécu principalement à Reykjavík et a participé activement aux expositions de l’Association des artistes visuels islandais et aux expositions du groupe Septem, entre autres.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.