Vehbi Koç, industriel et homme d’affaires.

Ahmet Vehbi Koç (20 juillet 1901, Ankara – 25 février 1996, Antalya), industriel et homme d’affaires turc, fondateur de Koç Holding.

Vehbi Koç, le fils unique de Koçzade Hacı Mustafa Efendi (1874-1928), descendant de Hacı Bayram-ı Veli, et de Kütükçüzade Fatma Hanım (décédée le 28 octobre 1963), est né en 1901 dans la maison d’été familiale à Quartier Çoraklık d’Ankara Keçiören. Il venait d’une famille vieille de trois siècles du côté de son père et de six siècles du côté de sa mère, remontant à la dynastie Hacı Bayram-ı Veli.

Il a étudié au lycée d’Ankara. Il débute sa vie commerciale en 1917. Il n’a jamais su le jour de sa naissance. Lorsque sa mère a dit “à l’époque où j’étais triste”, lui et ses enfants ont ensuite accepté le 20 juillet comme anniversaire. Fin 1925, ses parents pensèrent que le moment était venu et annonçaient qu’ils décidaient de le marier à Sadberk (Aktar), la fille de sa tante Nadire. Le mariage et la cérémonie de mariage du couple ont eu lieu la première semaine de 1926.

Il a commencé à fréquenter l’école du quartier à l’âge de 10 ans. Il a pris sa première leçon à « l’école Topal Hodja » à côté de la mosquée Hacı Bayram. Après l’école du quartier, il a commencé l’école primaire dans une maison louée à côté de la mosquée Hacı Bayram. Il est diplômé de cette école avec la première place. Plus tard, il est allé au lycée d’Ankara appelé “Stone School”, où se trouve aujourd’hui la faculté de médecine (hôpital spécialisé). Cependant, sa vie au lycée n’a pas duré longtemps.

Vehbi Koç a commencé sa vie professionnelle en 1917 en vendant des produits tels que des pneus de chaussures, du sucre, du cheddar, des olives et des pâtes dans la petite épicerie que son père lui avait ouverte. La première société nommée Koçzade Ahmet Vehbi a été enregistrée auprès de la Chambre de commerce d’Ankara en 1926. Tout en étant engagé dans le commerce, il devient le représentant local de Ford Motor Company et de Standard Oil (aujourd’hui Mobil) à Başkentray en 1928. Lorsqu’Ankara est devenue la capitale, il a compris le besoin de construction et s’est lancé dans le secteur des matériaux de construction. Il ouvre des succursales à Istanbul et Eskişehir (1938) et regroupe les sociétés Koç sous Koç Ticaret A.Ş.

Grâce à l’accord conclu avec General Electric en 1948, il construit l’usine d’ampoules électriques, qui ouvre ses portes en 1952. Koç a fait un grand pas en avant en 1950 et a commencé à produire des automobiles, des appareils électroménagers, des radiateurs, des appareils électroniques et des textiles. Des entreprises telles que Bozkurt Mensucat, Arçelik (1955), Demir Döküm (1954), Türkay, Aygaz (1962), une usine de câbles commune avec Siemens, Gazal et l’industrie électrique turque ont été créées. Elle a également commencé la production de tracteurs sous licence de Fiat. Cette première entreprise dans l’industrie automobile a été transformée en une industrie à grande échelle par Koç. Après l’accord avec Ford Motor Company, l’assemblage de camions a commencé en 1959 et a conduit à la création du leader automobile actuel, Otosan. Après la production de la première voiture de production de masse locale Anadol en 1966, Vehbi Koç a fondé Tofaş en concluant un accord avec Fiat pour améliorer les activités économiques en Turquie et a produit le deuxième véhicule national Murat en 1971.

Vehbi Koç a franchi une nouvelle étape importante dans la vie économique turque en regroupant toutes les sociétés de Koç sous l’égide de Koç Holding en 1963. L’ère du Holding en Turquie a commencé avec cette démarche de Vehbi Koç et de nombreux hommes d’affaires l’ont suivie. Le groupe entretient également des partenariats internationaux avec des entreprises de renom telles que Fiat, Ford Motor Company, Yamaha et Allianz.

Plus de 108 entreprises ont été créées sous le groupe Koç au cours de ses 76 années de carrière. De nombreuses entreprises ont été créées dans différents secteurs tels que l’alimentation, la vente au détail, la finance, l’énergie, l’automobile, le tourisme et la technologie. Aujourd’hui, le groupe Koç est l’une des 200 plus grandes entreprises au monde, avec environ 80 000 employés, 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 900 millions de dollars d’exportations et 500 à 600 millions de dollars d’investissement annuel.

Vehbi Koç a pris sa retraite en 1984 pour se consacrer davantage aux activités sociales. Son fils Rahmi Koç a repris la direction des sociétés du groupe Koç.

Outre son identité d’homme d’affaires, Vehbi Koç était également connu pour son intérêt pour la politique. Sa vie politique a commencé alors qu’il n’avait que 19 ans, lorsqu’il est devenu membre de la Société de défense nationale d’Ankara. Cette relation s’est poursuivie après la transformation de la Société en Parti populaire républicain . Il a été membre du conseil municipal et du conseil exécutif du parti provincial. Bien qu’Ismet İnönü lui ait offert le siège du parlement à Ankara en 1943, il n’a pas accepté cette offre en raison de son emploi du temps chargé. Cependant, il a continué à aider İnönü dans diverses questions liées au commerce et à la vie des affaires.

Lorsque le Parti démocrate est arrivé au pouvoir en 1950, il a été mis sous pression parce qu’il était membre du CHP et a été démis de la présidence de la Chambre de commerce d’Ankara ; Même leurs comptes ont été examinés. Alors qu’il a été confronté à des difficultés liées à son travail, il a également été soumis à des pressions pour qu’il démissionne du CHP et rejoigne DP. Bien qu’il ait dit « non » à cette proposition, il a démissionné de son adhésion au CHP le 10 mars 1960.

Source : Wikipédia.

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