Sven Gustav Wingqvist, ingénieur, inventeur et industriel.

Sven Gustaf Wingqvist (10 décembre 1876 – 17 avril 1953) était un ingénieur, inventeur et industriel suédois, et l’un des fondateurs de Svenska Kullagerfabriken (SKF), l’un des principaux fabricants mondiaux de roulements à billes et à rouleaux. Sven Wingqvist a inventé le roulement à billes auto-alignant à plusieurs rangées en 1907.


  • 1876 : Né le 10 décembre dans la municipalité de Kumla, au sud d’ Örebro, en Suède. Ses parents étaient inspecteurs de gare à Hallsberg SD Wingqvist et Anna Lundberg.
  • 1894 : Diplômé de Rudbecksskolan à Örebro (École élémentaire technique d’Örebro).
  • 1899 : Wingqvist est employé comme ingénieur d’exploitation chez Gamlestadens Textile Industry à Göteborg. Il y a travaillé pendant de nombreuses années pour trouver une solution aux problèmes de pannes fréquentes des roulements à billes des arbres de transmission principaux. Cela était dû aux conditions du sol, car l’usine était construite en argile. Les supports de roulements d’arbre bougeaient de temps en temps de quelques fractions de millimètres, difficilement mesurables, mais suffisants pour induire d’énormes forces supplémentaires dans les roulements « rigides » disponibles à cette époque. Wingqvist a consacré de plus en plus de temps au développement des roulements en général, rassemblant toutes sortes de réalisations techniques et de nouvelles idées présentées en permanence sur la technologie des roulements à billes dans toute l’Europe. Il étudia notamment attentivement le rapport présenté en 1902 par le professeur Richard Stribeck travaillant à l’Institut de technologie de Dresde, en Allemagne, dans lequel il comparait les roulements à billes aux roulements lisses d’un point de vue scientifique. Wingqvist s’est vite rendu compte que les roulements à billes avaient un avenir et qu’il y avait place à l’innovation. À son instigation, un petit atelier a été installé dans les locaux de l’usine de Gamlestadens où des tests ont pu être effectués sur différentes conceptions et matériaux en acier . En 1906, il obtint un brevet pour un roulement à billes auto-alignant à une rangée, brevet suédois reg. No. 24160, mais ce type de roulement présentait l’inconvénient d’être peu résistant aux charges axiales. Il a continué à travailler pour trouver une solution pour un roulement à alignement automatique capable également de supporter des charges axiales.

  • 1907 : À l’initiative de Sven Wingqvist et des propriétaires de Gamlestadens Textile Industry, SKF est fondée le 16 février, d’abord en tant que filiale de Gamlestadens Textile Industry. Il a été nommé directeur général ainsi que directeur technique. Axel Carlander, fils de l’un des propriétaires de Gamlestadens Textile Industry, a été nommé PDG de SKF. (Axel Carlander a occupé le poste de PDG de SKF jusqu’en 1937). Le 21 mai, SKF a déposé une demande de brevet auprès de l’ Office suédois des brevets et des  enregistrements (PRV) pour un roulement à billes radial à auto-alignement à plusieurs rangées. Le brevet a été accordé le 6 juin avec le brevet reg. N° 25406. Inventeur : SG Wingqvist. Dans la demande de brevet, un roulement à billes à deux rangées ainsi qu’un roulement à billes à trois rangées sont décrits. Au cours de la même période, des demandes de brevet ont été envoyées par SKF dans 10 pays différents, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis, et le brevet a été délivré dans tous ces pays en peu de temps. La porte était désormais ouverte à une expansion mondiale. Après la construction de la nouvelle usine à Göteborg, des sociétés de vente SKF et de nouvelles usines de fabrication ont été construites dans de nombreux pays du monde. La première usine de fabrication SKF en dehors de la Suède a été créée à Luton, en Angleterre, en 1911.
  • 1919 : Wingqvist épouse Hildur Hult (1892-1963).
  • 1919-1932 : Wingqvist travaille comme ingénieur-conseil indépendant et comme PDG à temps partiel pour SKF.
  • 1938-1953 : PDG de SKF.
  • 1933-1938 : directeur général d’AB Bofors.
  • 1938-1946 : PDG d’AB Bofors.
  • 1941-1953 : PDG de la société Svenska Flygmotor AB.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.