Svavar Guðnason, artiste visuel.

Svavar Guðnason ( 18 novembre 1909 – 25 juin 1988 ) était un artiste visuel islandais qui a travaillé pendant de nombreuses années au Danemark et a été actif dans un groupe d’artistes visuels radicaux identifiés à Cobra. Il est considéré comme l’un des principaux peintres islandais du début du XXe siècle. Ses œuvres se trouvent dans les principaux musées du Danemark, tels que Louisiana , Nordjyllands Kunstmuseum et Statens Museum for Kunst et de nombreux musées privés en Europe qui se spécialisent  principalement dans l’art des hommes Cobra.


Svavar est né à Höfn dans le Hornafjörður. Svavar s’est familiarisé avec l’art de la peinture au cours de ses années de formation, principalement grâce à l’aide de Bjarna Guðmundsson à Höfn, Jón Þorleifsson à Hólum et du peintre Höskuld Björnsson. Svavar a eu un fils en 1934.

Svavar a commencé à peindre sérieusement en 1934 et un an plus tard, il est allé au Danemark.

En 1939, il épousa Ástu Eiríksdóttir. Il a passé quelque temps au  département de peinture de Kræsten Iversen à la Royal Academy de Copenhague . Au cours de l’hiver 1936-37, des nouvelles ont commencé à se produire dans l’art de Svavar, mais ensuite son style a commencé à émerger. En 1937, Svavar est rentré en Islande et y est resté quelques mois, mais a mis davantage l’accent sur l’auto-apprentissage et a fait des voyages d’étude à Paris et est devenu un participant actif dans l’élaboration des politiques, les questions de publication, et il a également été membre de l’école de Fernand Léger pendant qu’il y était. Il a continué à explorer de nouvelles voies, travaillant principalement avec de la craie à l’huile et profitant des matériaux visuels que Reykjavík avait à offrir. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Svavar a été fermée à l’intérieur de Copenhague.

Au cours de ces années d’exil débute l’une des périodes les plus fructueuses du processus créatif de Svavar. Puis ses fugues ont été créées et il y a eu une nette révolution vers 1940. Tous ses mouvements sont devenus plus  déterminés et concis. Avec son exposition au Pavillon des artistes de Reykjavík quelques mois après la fin de la guerre en 1945. Svavar Guðnason a introduit l’imagerie abstraite dans l’art islandais. L’exposition a été organisée par Svavar après plus de dix ans de séjour au Danemark. Là, il avait été actif dans un groupe d’artistes visuels radicaux, qui, entre autres, étaient identifiés à Cobra. Dans l’ombre et l’isolement de la guerre, ces artistes cherchent à exprimer un besoin intérieur et créent pour cela une forme d’expression spontanée, basée sur l’imagerie de Picasso, l’expressionnisme de Kandinsky et les théories surréalistes de l’expression effrénée. Lors de l’exposition, les œuvres étaient caractérisées par une puissance expressionniste dans le traitement des couleurs et la structure de l’image.

L’espace pictural était entièrement subjectif et les œuvres faisaient  matériellement appel aux impressions et aux sentiments plutôt qu’à la réalité extérieure. Le spectacle a laissé les gens soit captivés soit choqués. Les Islandais ont été choqués lorsqu’ils ont vu de manière inattendue un art aussi exotique par un homme islandais. L’expression spontanée était d’une nature différente de la pensée formelle logique du cubisme tardif que les gens ici à la maison avaient déjà rencontrée et était une base nécessaire pour que les gens puissent accepter l’abstraction qui était dans le travail de Svavar. Ses œuvres ne sont pas des expériences d’imagerie abstraite, mais le fruit d’une innovation artistique à laquelle il a activement participé. Ce que Svavar présentait à ses compatriotes était le nouvel art de l’époque, intense et déballé ; un événement artistique qui a marqué un tournant dans l’art islandais.

Avant et après la guerre, il a réussi à visiter l’Islande de temps en temps jusqu’en 1951 il est rentré chez lui et s’est installé à Reykjavík. Cependant, il est resté actif en exposant sur le continent. Svavar Guðnason est l’un des plus grands artistes dont les Islandais peuvent se vanter, et il a parcouru des chemins inexplorés dans sa création artistique. Il a dépensé peu pour la gloire et la fortune et ses œuvres parlent d’elles-mêmes. Ils témoignent d’un artiste magnifique et ont déjà reçu une place de respect dans l’histoire de l’art islandaise et non moins européenne. Svavar Guðnason est l’un des rares artistes islandais bien connu en dehors du pays. Ses œuvres se trouvent dans les principaux musées du Danemark, tels que Louisiana, Nordjyllands Kunstmuseum et Statens Museum for Kunst et de nombreux musées privés en Europe qui se spécialisent principalement dans l’art des hommes Cobra. Ces dernières années, la veuve de Svavar, Ásta Eiríksdóttir,

Svavar est décédé à Reykjavík le 25 juin 1988. Il a laissé un fils, Svavar Guðna Svavarsson, décédé en juin 2014.

Source : Wikipédia.

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