Rudolf Kremlička, peintre.

Rudolf Kremlička ( 19 juin 1886 Kolín – 3 juin 1932 Prague-Podolí était un peintre tchèque qui appartient aux grandes personnalités de la peinture moderne tchèque et de la peinture de paysage du XXe siècle.


Il a étudié à l’ Académie des Beaux-Arts de Prague. Ici , il a été influencé par les œuvres des peintres Slavíček et Schwaiger . Il visite Paris  où il a l’occasion de voir les œuvres d’importants impressionnistes (son modèle est Édouard Manet ). Il a également été fortement influencé par Ingres .

En 1924, il publie Confessions de peinture dans lesquelles il explique son approche de l’art moderne, des nus et de la peinture de paysage sous la forme d’un journal intime . Il mourut à l’âge de 45 ans et fut enterré dans les cimetières d’Olšany.

Kremlička était l’un des principaux membres de Tvrdošíjný , un groupe de peintres qui travaillaient dans le primitivisme naïf. Le groupe se sépare après cinq expositions.

Kremlicka, carte maximum, Tchécoslovaquie.

Initialement, il a créé Kremlička en lien avec des thèmes de paysage. Son travail a évolué au fil du temps, mais il ne s’est jamais penché vers aucune direction artistique, sauf peut-être le néoclassicisme . Il a développé son style par sa propre pensée et synthèse de la réalité. Il a peint des femmes et des nus féminins plus souvent selon des motifs de paysage et, au fil du temps, les personnages sont devenus beaucoup plus stylisés et distinctifs.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !