Paul von Leutschau, artiste sur bois.

Paul von Leutschau (Majster slovaque Pavol z Levoče , hongrois Lőcsei Pál mester , * 1460 ?–1465 ? ; † 1537 ?–1542 ?) était un artiste sur bois et sculpteur médiéval des XVe et XVIe siècles, dont les principales œuvres se trouvaient à Leutschau ( puis Royaume de Hongrie,  aujourd’hui Levoča en Slovaquie orientale). Le plus important est son maître-autel de 1507 dans la Leutschauer Jakobskirche .

Cet autel en bois de tilleul mesure près de 19 mètres de haut et a été entièrement conservé, y compris le dynamitage . Trois autres autels de l’église Saint-Jacques lui sont également attribués : les autels de Saint-Nicolas, de la Nativité et celui des « Quatre Jean ». Le maître-autel de Georgenberg (slovaque : Spišská Sobota) n’est guère moins connu.


Le CV de Paul von Leutschau n’a été conservé que par fragments : ses dates de naissance et de décès, ses lieux de naissance et de décès ainsi que son nom de famille sont inconnus, notamment parce que la plupart des documents sur Paul von Leutschau qui pourraient expliquer ses origines et ses activités sont après l’incendie dévastateur de la ville de Leutschau en 1550. On ne sait presque rien de sa jeunesse. Selon des informations plus anciennes, Paul aurait reçu une formation et serait membre de la Guilde des peintres de Cracovie , qui réunissait depuis 1490 non seulement des peintres mais aussi des sculpteurs et des verriers. Selon les statuts traditionnels des années 1500-1508, l’examen de maître artisan dépendait de la possession de son propre atelier, donc Paul devait déjà avoir un tel atelier et être  citoyen de Cracovie. Mais au début du XVIe siècle, Paul se trouvait à Leutschau.

Le témoignage le plus ancien est une inscription dans le registre municipal de Zeben (Slovaque Sabinov) de 1503, qui fait état de la dorure de l’ostensoir par Maître Paul. Cependant, cette source est considérée avec scepticisme car Paul n’était pas un orfèvre, même s’il y avait plusieurs orfèvres parmi ses voisins immédiats et qu’il recevait lui-même des commandes de citoyens travaillant dans les mines. Selon le protocole de la Confrérie du Corpus Christi de Leutschau de 1506, il a été admis comme membre sous le nom de Paul Schnitzer , il devrait donc déjà être établi à Leutschau en tant que citoyen avec son propre atelier dans la maison actuelle numéro 20,  également parce que c’était précisément lui à qui la mission avait été confiée avait été accordée pour le maître-autel de l’église de Jacob et il était également marié à sa femme Margit.

On sait également que Paul fut élu l’un des anciens de la Confrérie du Corpus Christi en 1515 et occupa ce poste jusqu’en 1517. La même année, il vendit dix tonneaux de vieux vin à la ville, il n’est donc pas impossible qu’il ait également travaillé comme marchand. En 1522, il fut témoin du  règlement de la succession de Melchior Messingschläger, son beau-père présumé, qui, en tant que père de l’église , joua un rôle clé dans la construction du maître-autel de l’église Saint-Jacques. En 1526, il devient membre du conseil municipal et possède alors des propriétés à Leutschau et, pendant une courte période, à Eperies et Rosenau , ainsi que de vastes terrains autour de la ville, qu’il loue. La dernière entrée sur Maître Paul vient du chroniqueur de Leutschau Konrad Spaufnahmel de 1537, lorsque son fils Lukas, avec le fils du citoyen Jakub Lutzmann, fut impliqué dans un combat au cours duquel un compagnon, le fils de Nikolaus Steyer de Cracovie, mourut. . Après cela, il n’y a aucune mention directe de Maître Paul ; son épouse Margit est mentionnée comme veuve dans les registres municipaux en 1542.

En plus de son fils Lukas, Paul avait également trois filles : l’aînée, Margit, était mariée au tailleur de pierre Wolfgang Klenn de Hof ​​en Franconie . Le mari de la deuxième fille, Dorota, était le fabricant de tissus local Thomas Hölner. Le nom de la troisième fille n’est pas connu avec certitude (Katarina est évoquée comme possibilité) ; son mari était un citoyen de la ville, l’orfèvre et marchand Thomas Schewerner, qui, entre autres, exportait du vin en Pologne et à Ulm en Souabe .

Certaines données peuvent être lues dans l’ épitaphe de Leutschau du tailleur de pierre Martin Urbanowitz de 1621 : Maître Paul était membre du conseil municipal, sa femme s’appelait Margaretha, la petite-fille d’un sculpteur Paul, dont provient le maître-autel de cette église. Il a eu trois filles et un fils. Son nom fut ensuite oublié jusqu’à ce que l’historien de l’art hongrois Imre Henszlmann le réinitie à la littérature en 1878.

Source : Wikipédia.

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