Giuseppe Domenico Scarlatti, compositeur.

Giuseppe Domenico Scarlatti , également connu sous le nom de Domingo ou Doménico Scarlatti (26 octobre 1685, à Naples  – 23 juillet 1757, à Madrid ), était un compositeur italien . Il est classé principalement comme un compositeur baroque par ordre chronologique, bien que sa musique ait eu une influence sur le développement du style classique . Comme son célèbre père Alessandro Scarlatti , il a composé sous diverses formes musicales, bien qu’aujourd’hui il soit surtout connu pour ses 555 sonates pour clavier. Il a passé une grande partie de sa vie au service des Portugais et familles royales espagnoles.


Domenico Scarlatti est né à Naples , royaume de Naples , appartenant à la couronne espagnole . Il est né en 1685, la même année que Johann Sebastian Bach et George Frideric Handel. Scarlatti était le sixième des dix enfants du compositeur et professeur Alessandro Scarlatti . Son frère aîné Pietro Filippo était également musicien.

Scarlatti a d’abord étudié la musique auprès de son père.  D’autres compositeurs qui ont pu être ses premiers professeurs incluent Gaetano Greco , Francesco Gasparini et Bernardo Pasquini , qui peuvent tous avoir influencé son style musical. Muzio Clementi a introduit les sonates de Scarlatti dans le style classique en éditant ce qui est connu pour être sa première publication. Il a été nommé compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples en 1701. En 1703, il a révisé l’ opéra Irene de Carlo Francesco Pollarolo pour une représentation à Naples. Peu de temps après, son père l’envoya à Venise. Après cela, on ne sait rien de la vie de Scarlatti jusqu’en 1709, date à laquelle il se rendit à Rome et entra au service de la reine polonaise exilée Marie Casimire . C’est à Rome qu’il rencontre Thomas Roseingrave . Scarlatti était déjà un claveciniste accompli : on raconte une épreuve d’habileté avec George Frideric Handel au palais du cardinal Ottoboni à Rome où il fut jugé peut-être supérieur à Haendel au clavecin , bien qu’inférieur à l’ orgue . Scarlatti a été salué comme le « plus grand compositeur de clavecin italien de tous les temps ». Plus tard dans la vie, Scarlatti était connu pour se signer en vénération en parlant de l’habileté de Haendel. Pendant son séjour à Rome, Scarlatti a composé plusieurs opéras pour le théâtre privé de la reine Casimire. Il fut Maestro di Cappella à Saint-Pierre de 1715 à 1719. En 1719, il se rendit à Londres pour diriger son opéra Narciso au King’s Theatre .

Scarlatti, carte maximum, Italie, 1975.

Selon Vicente Bicchi, nonce pontifical au Portugal à l’époque, Domenico Scarlatti arriva à Lisbonne le 29 novembre 1719. Là, il enseigna la musique à la princesse portugaise Maria Magdalena Barbara . Il quitte Lisbonne le 28 janvier 1727 pour Rome, où il épouse Maria Caterina Gentili le 6 mai 1728. En 1729, il s’installe à Séville., séjournant quatre ans. En 1733, il se rendit à Madrid en tant que maître de musique de la princesse Maria Barbara, qui s’était mariée dans la maison royale espagnole. La princesse devint plus tard reine d’Espagne. Scarlatti est resté dans le pays pendant les vingt-cinq années restantes de sa vie et y a eu cinq enfants. Après la mort de sa première femme en 1739, il épousa une Espagnole, Anastasia Maxarti Ximenes. Parmi ses compositions pendant son séjour à Madrid figuraient la plupart des 555 sonates pour clavier pour lesquelles il est le plus connu.

Scarlatti s’est lié d’amitié avec le chanteur castrat Farinelli , un compatriote napolitain bénéficiant également du patronage royal à Madrid. Le musicologue et claveciniste Ralph Kirkpatrick a commenté que la correspondance de Farinelli fournit « la plupart des informations directes sur Scarlatti qui se sont transmises jusqu’à nos jours ». Domenico Scarlatti est décédé à Madrid , à l’âge de 71 ans. Sa résidence de la Calle Leganitos est désignée par une plaque historique, et ses descendants vivent toujours à Madrid. Il y fut enterré dans un couvent, à Madrid, mais sa tombe n’existe plus.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, la copie des images et des textes n'est pas autorisée !