Otto Gustaf Carlsund, artiste et critique d’art.

Otto Gustaf Carlsund (11 décembre 1897 – 25 juillet 1948) était un artiste et critique d’art d’avant-garde suédois, lié au cubisme , au purisme, au néo-plasticisme et à l’art concret.


En 1924, il s’installe à Paris pour étudier auprès de Fernand Léger et Amédée Ozenfant à leur nouvelle Académie Moderne , où il développe un style de peinture ressemblant d’abord à celui de Léger, bien qu’il soit rapidement fortement influencé par le style puriste d’Ozenfant. En 1925, il rencontra Le Corbusier et fut chargé de créer des peintures murales pour un cinéma sur lequel il travaillait, bien que le projet fut finalement abandonné, et la même année, Ozenfant lui recommanda de créer des peintures murales pour l’annexe prévue de la bibliothèque d’ Erich. La tour Einstein de Mendelsohn. Bien que Mendelsohn ait finalement abandonné ce projet ultérieur,  un exemple des dessins de la série de peintures que Carlsund avait préparées pour la bibliothèque Einstein – la suite Rapidité – a été réalisé dans une peinture murale du restaurant Parkrestaurangen Lilla Paris de Stockholm, dans le cadre de l’ Exposition de Stockholm en 1930. En 1926, il fut invité par Katherine Dreier et la Société Anonyme à participer à son exposition International Exhibition of Modern Art au Brooklyn Museum de New York ., présentant à la fois ses projets muraux et au cours des années suivantes, il expose plusieurs fois à Paris, puis à New York à la Little Review Gallery de Jane Heap (1928), à l’Arts Council (1928) et à la Rand School (1931). Au fur et à mesure de ses rencontres avec Piet Mondrian , Theo van Doesburg et le cercle des artistes radicaux travaillant dans l’esthétique néo-plasticiste, il en vient à adopter un vocabulaire de plus en plus réduit de forme abstraite rectiligne, tout en étant de plus en plus affecté par le constructivisme.

En 1929, lui et van Doesburg, Jean Hélion, Léon Arthur Tutundjian et Marcel Wantz (1911-79) fondent le groupe Art Concret et publient l’année suivante leur manifeste commun. “Leur proclamation appelait à un art universel composé de plans et de couleurs exécutés de manière nette, précise et mécanique. La forme et le rythme étaient régis par des principes mathématiques, tandis que le cinéma abstrait fournissait un modèle de combinaison de l’espace et du temps dans une seule œuvre d’art. ” Le groupe fut de courte durée et n’exposa ensemble qu’à trois reprises en 1930 dans le cadre d’expositions collectives plus importantes, la première étant au Salon des Surindépendants à Paris en juin, suivi par Production Paris 1930 à Zürich et en août à l’exposition AC : Internationell utställning av postkubistisk konst (Exposition internationale d’art post-cubiste) à Stockholm, organisée par Carlsund lui-même. Dans le catalogue de ce dernier, Carlsund précise que le « programme du groupe est clair : purisme absolu. Néo-plasticisme, purisme et constructivisme combinés ».  L’exposition de Stockholm fut en grande partie un échec, recevant un jugement sévère de la part de critiques peu favorables, et conduisit finalement à la décision de Carlsund de retourner à Stockholm. Après la mort de van Doesburg en 1931, le groupe Art Concret s’unit à la plus grande association Abstraction-Création, fondée en 1932, mais ne fut jamais officiellement dissoute.

Après 1932, Carlsund était principalement actif en tant que critique d’art, peignant et créant des peintures murales mais n’exposant pas son art. Suite à l’attention croissante portée à l’abstraction géométrique dans les années 1940, une exposition rétrospective fut organisée à Stockholm en 1947 et connut un grand succès.

Source : Wikipédia.

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