Oldřich Kulhánek, peintre, graphiste, illustrateur, scénographe et pédagogue.

Oldřich Kulhánek (26 Février 1940-1928 Janvier 2013) est un tchèque peintre, graphiste , illustrateur, scénographe et pédagogue. Kulhánek a créé le design des billets de banque et des timbres-poste tchèques actuels.


Kulhanek est né à Prague . À partir de 1958, il étudie à l’ Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague, dans l’atelier de Karel Svolinský. Il est diplômé en 1964, avec les cycles d’illustrations à la poésie de Vladimír Holan ( Sen, (en anglais : Dream)) et Christian Morgenstern (The Gallows Songs).

En 1971, il est arrêté par la StB (la police secrète tchécoslovaque) et emprisonné pour « diffamation des États socialistes alliés ». Dans un cycle graphique créé de 1968 à 1971, il a inclus « un portrait déformé de Joseph Staline , des étoiles rouges à cinq branches perforées ou des visages joyeux d’ouvriers socialistes transformés en un rictus hideux ». Les graphismes ont été identifiés comme « idéologiquement dangereux » et condamnés à la destruction. Kulhánek a passé un mois en prison et a été interrogé  régulièrement pendant les deux années suivantes.  Il lui a été interdit de publier.

Kulhanek, entier postal, Tchéquie.

Dans les années 1980, il crée des lithographies inspirées de l’évolution du corps humain. Après la Révolution de Velours, il visite les États-Unis et assiste au Lithographic Workshop à Los Angeles. Il voyage aussi souvent en Belgique, pour étudier les œuvres de maîtres anciens.

Il était membre de l’ Association des graphistes tchèques Hollar . Ses œuvres font partie des collections de grandes galeries d’art européennes et américaines, telles que The Library of Congress ( Washington , USA), Centre Georges Pompidou ( Paris , France), Albertina ( Vienne, Autriche), Kupferstichkabinett ( Dresde , Allemagne), Art Institute of Chicago ( Chicago , États-Unis), Stedelijk Museum ( Amsterdam , Pays – Bas ), Folkwang Museum ( Essen , Allemagne) et leMusée d’Art et d’Histoire (Geneva, Switzerland).

Kulhanek, entier postal, Tchéquie.

Kulhánek est décédé subitement à Prague le 28 janvier 2013 à l’âge de 72 ans. L’une de ses dernières œuvres graphiques a été inspirée par l’histoire biblique de Job.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.