Nos personnages célèbres

Vasil Chekalarov, révolutionnaire.

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Vasil Hristov Chekalarov ( bulgare / macédonien : Васил Христов  Чекаларов ) ou Vasil Tcakalarov (1874 - 9 juillet 1913) était un révolutionnaire bulgare et l'un des dirigeants de l'Organisation révolutionnaire macédonienne interne en Macédoine. HN Brailsford a décrit Chekalarov comme le "général cruel mais compétent" des insurgés bulgares en Macédoine. Il a considéré que les adhérents d' idées Macedonist étaient Grecomans. Il était l'un des principaux komitaji dans les bandes des comités révolutionnaires bulgares macédoniens-Andrinople et a pris part aux batailles contre les autorités ottomanes aussi bien avant qu'après le soulèvement d'Ilinden. En 1901-1902, il créa un canal d'achat et de transfert illégaux d'armes à feu de la Grèce vers la Macédoine du Sud. En 1904, il émigra en Bulgarie et devint l'un des organisateurs de l' Organisation révolutionnaire macédonienne interne (IMRO) de la campagne militaire contre la lutte grecque pour la Macédoine. En tant que commandant d'une bande de guérilla bulgare, Chekalarov a soutenu l' armée hellénique lors de la première guerre des Balkans de 1912-1913. Plus tard, il a combattu aux côtés de l'armée bulgare sur le front de la Thrace orientale dans la composition du Corps des volontaires macédonien-adrianopolitain. Il a été tué par les troupes…

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Rexhep Mitrovica, homme d’état.

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Rexhep Mitrovica (15 janvier 1888 – 21 mai 1967) était Premier ministre du gouvernement albanais sous l’Allemagne nazie . Nationaliste convaincu, il est élu à la tête de la Deuxième Ligue de Prizren.


Rexhep est né dans une riche famille de propriétaires terriens de Mitroviça, dans l’Empire ottoman. Il a étudié à Usküb et à Istanbul. Il était l’un des leaders du soulèvement du Kosovo de 1912, avec Isa Boletini et Hasan Prishtina. Toujours en 1912, il a participé à la déclaration d’indépendance de l’Albanie en tant que représentant de Peja. À partir de 1921 à 1923, il a exercé les fonctions du ministre albanais d’éducation.

En 1921, le Kosovo faisait partie du Royaume des Serbes, Croates et  Slovènes contre la volonté de la majorité de la population albanaise. La résistance albanaise avait été largement écrasée à Drenica en novembre 1920. Le décret du gouvernement serbe sur la colonisation des nouvelles terres du sud facilitait désormais la prise de contrôle par les colons serbes de grands domaines ottomans et des terres saisies aux rebelles albanais. C’est dans ce contexte que Rexhep Mitrovica, avec Bedri Pejani, a tenté de solliciter l’aide des puissances occidentales.

Après la chute du gouvernement de Fan Noli en décembre 1924, il participa à un complot raté visant à renverser Ahmet Zogu, passa quelques années en exil en Autriche et en France, mais fut amnistié avec soixante-dix autres personnalités le 21 septembre 1927.

Il retourna en Albanie après l’ invasion italienne et rejoignit le mouvement de résistance Balli Kombëtar en 1942. Il passa une grande partie de la période italienne en prison à Porto Romano près de Durrës.

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John Boyd Dunlop, inventeur.

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John Boyd Dunlop, né le 5 février 1840 en Écosse et mort  le 23 octobre 1921 à Dublin en Irlande, est un inventeur écossais, fondateur de la compagnie de pneumatiques qui porte son nom, Dunlop.


Il naît le 5 février 1840 dans une ferme à Dreghorn, comté de North Ayrshire. Il fait ensuite des études de chirurgien vétérinaire à l’université d’Édimbourg puis exercera cette profession pendant près de dix ans chez lui, avant de partir pour Belfast, en Irlande, en 1867.

Entre-temps, en 1839, Charles Goodyear dépose le brevet de la vulcanisation du caoutchouc et, en 1845, l’Écossais Robert William Thomson, invente le premier pneumatique à partir de bandage en caoutchouc collé sur une jante, dont il dépose un brevet en 1846. Hélas, le manque de robustesse du pneu et l’impossibilité de trouver une application pratique à son invention, font que William Thomson abandonne son brevet de « roue à air ».

En 1887, John Boyd Dunlop sans connaître paraît-il l’invention de W. Thomson, a l’idée d’entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils avec des tubes en caoutchouc remplis d’air afin d’en améliorer le confort, le bruit, la vitesse et l’adhérence sur route.

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