Martin Johann Schmidt, peintre.

Martin Johann Schmidt, appelé Kremser Schmidt ou Kremserschmidt, (25 septembre 1718 – 28 juin 1801), était l’un des peintres autrichiens les plus remarquables de la fin du baroque / rococo avec Franz Anton Maulbertsch .

Il est né à Grafenwörth , en Basse – Autriche , fils du sculpteur Johannes Schmidt. Élève de Gottlieb Starmayr, il a passé la majeure partie de sa vie à Stein, où il a surtout travaillé dans les nombreuses églises et monastères de sa patrie de Basse-Autriche. Si l’évolution de son style après 1750 montre qu’il avait soit passé une période de formation dans le nord de l’Italie, soit eu au moins des contacts approfondis avec les œuvres d’art du nord de l’Italie avant cette date, ses œuvres sont également clairement influencées par Rembrandt ( visible surtout dans ses eaux-fortes) et les grands fresquistes du baroque autrichien, Paul Troger et Daniel Gran.

Bien qu’il n’ait pas reçu de formation académique formelle, en 1768, il fut nommé membre de l’ académie impériale de Vienne en raison de ses mérites artistiques, qui à cette époque avaient déjà été reconnus par un public plus large à l’intérieur et à l’extérieur de l’Autriche.

Il a principalement peint des images de dévotion pour la dévotion privée et les églises, y compris un nombre considérable de grandes peintures d’autel. Son style vif et coloré l’a rendu extrêmement populaire auprès des personnes de tous les niveaux de la société déjà de son vivant. À partir de 1780, les thèmes mythologiques et de la basse vie sont devenus de plus en plus fréquents, pour être remplacés par une concentration renouvelée sur des sujets religieux au cours des dernières années de la vie de Schmidt. Il mourut à Stein/Danube (appartenant maintenant à Krems an der Donau ), à l’âge de 82 ans.

Il était un dessinateur important et a laissé de nombreuses gravures qui montrent clairement l’influence de Rembrandt.

Alors que ses œuvres antérieures montrent généralement un clair-obscur chaleureux , à partir de 1770 environ, il utilise des couleurs de plus en plus fortes et plus vives. Simultanément, son style et sa technique de pinceau sont devenus beaucoup plus libres, faisant de lui, comme Franz Anton Maulbertsch, un prédécesseur important de l’impressionnisme . Dans cet aspect, son style mature est complètement contraire au néoclassicisme , le style qui a de plus en plus dominé l’art européen après environ 1780.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.