Fernando Lanhas, peintre et architecte.

Fernando Resende da Silva Magalhães Lanhas (16 septembre 1923 à Porto – 5 février 2012 à Porto) était un peintre et architecte portugais. Il a étudié l’architecture à l’ École Supérieure des Beaux-Arts de Porto. Il fut l’un des pionniers de l’abstraction au Portugal.


Né à Porto, en 1923. Dès son plus jeune âge, il manifeste un intérêt pour le monde naturel et le cosmos.

En 1942, il s’inscrit au cours d’architecture de l’ École supérieure des beaux-arts de Porto (ESBAP). L’intérêt pour la peinture apparaît dès les premières années de fréquentation de l’ESBAP, l’amenant à réaliser des œuvres  figuratives ; se lie d’amitié avec Júlio Pomar et Manuel Pereira da Silva , avec qui il discute de sujets artistiques.

En 1943, il participe au 1er Salon Indépendant des étudiants de l’ESBAP ; cette même année, il réalise ses premières aquarelles et dessins abstraits ; en 1944, le changement s’étend à la peinture à l’huile. Il crée des œuvres complètement abstraites dans lesquelles il fixe les lignes directrices de son travail futur, caractérisé par un fort sentiment de continuité : « son travail a subi […] une évolution très lente, sans sauts ni attraits extérieurs, ni aucune autre sorte de l’ambition que la fidélité à votre programme initial “.

A partir de cette année (et jusqu’en 1950) il assume la responsabilité de l’organisation des Expositions Indépendantes et, aux salons de 1945 (Lisbonne, Leiria et Coimbra), il expose pour la première fois une œuvre abstraite : 02-43-44 . Toujours en 1945, il réalise des projets d’intervention artistique sur les rochers de la Serra de Valongo et collabore avec Júlio Pomar et Victor Palla à l’organisation de la page Arte, du quotidien A Tarde.

Il obtient son diplôme d’architecte en 1963 avec une thèse sur les musées d’archéologie et séjourne à Paris. L’année suivante, il débute son activité d’architecte, dans la lignée des principes rénovateurs du modernisme.

En 1949, il reçoit le Prix National de Dessin Marques de Oliveira à la XI Exposition d’Art Moderne, par le Secrétariat National d’Information , et commence à peindre sur des galets roulés. En 1950, il réalise ses premières œuvres avec le collage de coupures de papier et deux ans plus tard réalise une intervention dans le paysage, peignant sur des rochers dans la Serra de Valongo. En 1953, il expose pour la première fois individuellement, à la Galeria de Março, à Lisbonne.

Organise, avec João Menéres Campos et Alberto de Serpa, la grande rétrospective du peintre Dominguez Alvarez (1951) ; dirige les éditions d’art contemporain (1954, 1955) ; il a conçu un immeuble résidentiel à Av. Sidónio Pais, 190, Porto (1955-1958) et la salle d’exposition mobile Gulbenkian, Ateneu Comercial do Porto (1958). En 1958, il participe à la Biennale de São Paulo , deux ans plus tard à la XXXe Biennale de Venise et, en 1961, à la II Exposition d’arts plastiques de la Fondation Calouste Gulbenkian. 

En 1962, il interrompt son activité dans la peinture (qu’il reprend en 1966) pour se consacrer à l’archéologie et à une multitude d’autres domaines ( muséologie, anthropologie, ethnographie, géologie, astronomie). Il parcourt toute la côte galicienne, à la recherche de pierres préparées ou taillées dans les galets des plages ; découvrez les gravures rupestres du Monte da Luz, à Foz do Douro. En 1973, il est nommé directeur du Musée ethnographique et historique de Porto (poste qu’il occupera jusqu’en 1993) ; cette année-là et l’année suivante, il arrête à nouveau de peindre.

En 1975, il achève un grand triptyque et suspend à nouveau son activité picturale, qu’il ne reprend qu’au milieu des années 80 ; conçoit et organise des expositions et des musées, dont : le musée municipal de Figueira da Foz ; Musée monographique de Coimbra ; Musée de Minéralogie de la Faculté des Sciences de Porto ; Musée militaire de Porto.

En 1988, le secrétaire d’État à la culture a promu, à Lisbonne et à Porto, une exposition où son travail dans les arts visuels, l’architecture et la science a été présenté. Le 1er février 1990, il a reçu le grade de Grand Officier de l’ Ordre Militaire de Sant’Iago da Espada. En 1997, il reçoit le Grand Prix Amadeo de Souza-Cardoso, à Amarante ; En 2001, une autre grande exposition rétrospective a eu lieu, couvrant les multiples aspects de son travail, à Lugar do Escolha, Fundação Júlio Resende, et au Musée d’art contemporain de Serralves, à Porto. En 2002, il reçoit le Prix de Consécration des Arts Plastiques – CELPA (Association de l’Industrie du Papier) avec la collaboration de la Fondation Arpad Szenes – Vieira da Silva .

En 2005, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’ Université de Porto, sur proposition de la Faculté des Beaux-Arts.

Source : Wikipédia.

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