Les automobiles “Météor”.

Meteor était une marque d’ automobiles proposée par Ford Motor Company du Canada de 1949 à 1976. La marque a été retirée pour les années modèles 1962 et 1963, lorsque le nom a été utilisé pour le Mercury Meteor vendu aux États-Unis. Elle succède à la Mercury 114, une Mercury du marché canadien basée sur la Ford , le nom « 114 » étant tiré de l’empattement de la voiture.

Elle complétait la Mercury et offrait aux concessionnaires Mercury-Lincoln canadiens une voiture à vendre sur le marché à bas prix, contre la Pontiac canadienne . De même, les concessionnaires Ford canadiens proposaient la Monarch , une gamme de voitures basée sur les modèles Mercury, pour rivaliser avec l’ Oldsmobile. Cela était dû à la structure des concessionnaires au Canada, où les petites communautés pouvaient n’avoir qu’un seul concessionnaire censé proposer une gamme complète de modèles dans les catégories de prix bas et moyen. De 1949 à 1959, Meteor se classait généralement au quatrième rang des ventes globales, derrière Chevrolet, Ford et Pontiac.


Le Meteor initial de 1949 a été introduit le 25 juin 1948, au même moment où les séries Ford Deluxe et Custom étaient introduites dans toute l’Amérique du Nord et partageaient les nouvelles carrosseries, châssis et groupes motopropulseurs Ford pleine grandeur d’après-guerre, mais avec des garnitures uniques. Il utilisait une calandre Mercury et était propulsé par un V8 à tête plate de 100 ch (75 kW), 239 CID, similaire à celui utilisé dans les voitures particulières Ford américaines de 1946 à 1953. Meteor, ainsi que la société canadienne Ford, ont conservé le moteur V8 à tête plate jusqu’en 1954. Le nouveau V8 à soupapes en tête que les Ford américaines proposaient à partir de 1954 n’a été introduit au Canada qu’à partir de l’année modèle 1955. L’année suivante, Ford du Canada a introduit un moteur six cylindres pour les voitures Ford canadiennes. Les modèles Meteor ont continué à utiliser la carrosserie Ford avec des éléments uniques tels que des calandres, des feux arrière et des moulures. À partir de 1952, les modèles Meteor utilisaient les nouveaux noms de modèles Mainline, Customline et Crestline de Ford. Les Meteors de 1952 à 1954 utilisaient des tableaux de bord et des tableaux de bord Mercury. Au milieu de 1954, certains modèles Niagara et Rideau ont commencé à utiliser des tableaux de bord et des tableaux de bord Ford. Ces voitures s’appelaient Niagara Special et Rideau Special et coûtaient environ 67 $ CA de moins que les Niagara ou Rideaus ordinaires.

Pour 1954, les Meteors ne partageaient plus leurs noms de modèles avec les modèles Ford. La Meteor Mainline d’entrée de gamme a été abandonnée et le nouveau modèle de base n’avait pas de nom de modèle spécifique. Le Meteor Customline de niveau intermédiaire a été remplacé par le Meteor Niagara et le niveau de finition supérieur Meteor Crestline a été remplacé par le Meteor Rideau.

Une version rebadgée et construite au Canada du Ford Ranchero a été ajoutée en 1957 et a continué à être produite jusqu’en 1959 sous le nom de « Meteor Ranchero ». La série Montcalm a été ajoutée au milieu de 1959 en contrepartie des nouveaux modèles Galaxie de Ford.

Meteor a été abandonné en tant que marque après 1961 pour un certain nombre de raisons. Le nom Meteor a été choisi pour un nouveau véhicule introduit dans la gamme Mercury, le Mercury Meteor de taille intermédiaire , à partir de 1962, et le prix de l’ensemble de la gamme Mercury avait déjà baissé (se rapprochant du créneau précédemment occupé par la marque Meteor en 1962). Canada) en raison du ralentissement des ventes de Mercury et de l’arrêt de la marque Edsel.

Source : Wikipédia.

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