Les automobiles Gladiator.

Gladiator est un constructeur français fondé en 1891 au Pré-Saint-Gervais par Alexandre Darracq et Paul Aucoq pour d’abord pour fabriquer des  bicyclettes. La marque doit son nom au cheval de course français Gladiateur, un vrai crack. Il restera son emblème.

Des voiturettes à pétrole sont produites dès 1895 en petites séries, tandis que la production de cycles est florissante.

En 1896, Alexandre Darracq cède ses parts à des investisseurs : Adolphe Clément et les anglais Lord Charles Chetwynd-Talbot, et Harry John Lawson. L’entreprise change son nom et devient Gladiator-Clément Elle est brièvement dirigée par Clément qui créera ensuite la marque Clément-Bayard.

Avec les fonds, Alexandre Darracq peut construire une usine à Suresnes et fonder sa propre marque automobile : Darracq.

A partir de 1902, la gamme Gladiator comprend plusieurs modèles allant d’un quadricycle 3,5 ch à des 4 cylindres.

Le constructeur automobile Vinot-Deguinguand rachète Gladiator en 1909 et construit une nouvelle usine à Nanterre. Il arrête Gladiator en 1920, la production faisant alors doublon.

Il est à noter qu’après l’arrêt de la production, l’usine de Nanterre est reprise et très agrandie par Donnet, avant de devenir en 1935 celle de filiale de Fiat Simca.

Source : Guide automobiles anciennes.

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