Les automobiles Buick.

Buick est une marque automobile américaine détenue par le groupe General Motors qui est commercialisée aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine.

Au sein du groupe General Motors la gamme Buick est positionnée au-dessus de la marque grand volume Chevrolet mais en dessous de la division luxe Cadillac.

Buick est actuellement la plus ancienne marque automobile américaine encore commercialisée puisque la Buick Auto-Vim and Power Company fut fondée en 1899.

En 2015, Buick a battu son record avec 1 231 941 véhicules vendus. Son plus grand marché est la Chine où près de 80 % de ses volumes sont écoulés. Depuis sa restructuration en 2009, GM a multiplié les partages de technologies entre ses marques lors du développement de ses véhicules, rapprochant notamment la gamme Buick de la division européenne Opel. Cette coopération s’est arrêtée après le rachat d’Opel par le groupe PSA en 2017.


Buick est à l’origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant a fait l’acquisition d’une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors. Après avoir dû la quitter, il en reprend le contrôle grâce au succès de Chevrolet, qu’il fusionne avec Buick et les autres marques GM.

Buick a employé plusieurs personnages importants de l’histoire automobile: Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d’autres marques  d’automobiles.

Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd’hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n’est pas assez aisé pour s’offrir une Cadillac ou n’en recherche pas l’ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.

Buick fut le premier manufacturier d’automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adoptée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d’aujourd’hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple (système Dynaflow) dans ses  transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture hardtop 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux fabriquée aux États Unis en 1955.

Dans le cadre de la restructuration de General Motors après la crise de 2009, la marque Buick devait initialement disparaître mais elle fut conservée grâce à ses excellent chiffres de vente en Chine, loin devant Cadillac et Chevrolet.

Dans le cadre de sa stratégie de rationalisation et d’optimisation des coûts de développement initiée par la maison-mère, les modèles de la marque Buick sont depuis 2010 de plus en plus alignés sur la gamme Opel, la division européenne de General Motors. Les modèles commercialisés par Buick reposent désormais majoritairement sur des plateformes et des technologies développées par Opel en Allemagne mais gardent néanmoins des caractéristiques propres.

La collaboration entre les deux marques et notamment la fabrication de certains modèles par Opel à Rüsselsheim tels que la Regal (Opel Insignia) est maintenue en 2017, après le rachat de Opel par le groupe PSA4 via un accord signé avec GM.

Source : Wikipédia.

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