Les automobiles Opel.

Opel est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899 ; elle était filiale de l’américain General Motors (GM) de 1929 à 2017, puis a fait partie du groupe PSA de 2017 à 2021, et fait partie du groupe Stellantis depuis 2021.


Opel appartient au groupe Stellantis depuis 2021, après avoir fait partie de General Motors entre 1929 et 2017, puis du groupe PSA de 2017 à 2021. Opel a partagé ou partage certains de ses modèles avec Vauxhall, Buick, Chevrolet, Holden, Isuzu et Saturn (filiales de General Motors), les italiens Fiat (pour le Doblo) et Alfa Romeo (pour les moteurs Diesel), ou encore Renault (pour les véhicules utilitaires Trafic et Master).

En 2009, à la suite de la crise financière et de ses pertes colossales en Amérique du Nord, General Motors annonce qu’Opel est en vente. Parmi les offres de rachat reçues, le groupe canadien Magna International2 est favori et des négociations furent même entamées avec le gouvernement allemand, avant que GM ne se rétracte en fin d’année.

Mi-février 2017, GM annonce être entré en discussions avec PSA pour une éventuelle cession de sa filiale allemande Opel. Le 3 mars 2017, le conseil de surveillance de PSA finalise le rachat. Le 6 mars 2017 dans un communiqué de presse, le groupe français officialise le rachat en présence de Mary Barra et Dan Ammann, qui sont respectivement, directrice générale et président de GM, mais également de Carlos Tavares, président de PSA et de Karl-Thomas Neumann, PDG de la marque allemande.

Opel est présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie, mais peu présent en Amérique (Chili et DROM français). Le constructeur est coté à la bourse de Francfort sous sa dénomination sociale Adam Opel AG.

Adam Opel, fondateur de la marque, était le fils d’un ferronnier allemand de Rüsselsheim. Durant l’été 1858, à Paris, il eut l’idée de fabriquer des machines à coudre, toute nouvelle invention du français Barthélemy Thimonnier. Revenu en Allemagne, il construisit, à vingt-cinq ans, sa première machine à coudre à la main, dans l’atelier de son père. Cependant, les possibilités de production sont insuffisantes dans l’atelier paternel, où il ne fabriqua en tout que cinq machines.

En 1863, Adam Opel transforma une grange abandonnée en usine. La grange appartenait à son oncle, qui était également son soutien financier.

En 1868, les affaires marchent bien. Près de la gare de Rüsselsheim, sur la ligne qui relie Francfort à Mayence, Adam Opel se porte acquéreur d’une parcelle de 1 500 m2. Il y construit un bâtiment de deux étages avec une partie habitation adjacente. La nouvelle usine de machines à coudre  s’enorgueillit rapidement d’un effectif de vingt-cinq personnes.

Augmenter la production signifie songer à un réseau de distribution. Avec son frère Wilhelm, Adam Opel installa la première succursale en Allemagne, dans la métropole économique de Francfort en 1873. Les exportations vers l’ouest démarrent, principalement vers la France, et peu après, vers la Russie, les États-Unis et l’Inde. Petit à petit la production en grande série s’installe, grâce à des procédés de fabrication très mécanisés.

En 1882, la société continua à se développer. Par deux fois au cours des années 1880, l’usine subit des agrandissements importants. Un moteur à vapeur de quarante chevaux est installé. En 1884, l’effectif atteignait 240 personnes.

En 1886, la diversification intervient avec la fabrication de bicyclettes. Un modèle anglais de vélocipède est d’abord produit, suivi un an plus tard du premier modèle de sécurité avec un cadre surbaissé.

Adam Opel meurt des suites de la fièvre typhoïde en 1895, il avait 58 ans. Par la suite, sa femme Sophie poursuivit son entreprise, aidée des fils aînés, Carl et Wilhelm. Opel emploie alors 1 500 personnes, mais le secteur doit faire face à la crise ; la concurrence est rude, les prix chutent et les ventes aussi. Il faut diversifier la production.

En 1899, le nouveau créneau devient l’automobile. Opel achète une licence de production et usine à Friedrich Lutzmann, maître serrurier de la cour, et commence la production d’automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann. Fritz (Friedrich) Opel et son frère Wilhelm ont procédé au rachat et gèrent de concert les toutes nouvelles lignes de montage. L’usine est transférée à Rüsselsheim.

En 1901, Opel commence à produire des motocyclettes. Parallèlement, des améliorations sont apportées à la production d’automobiles : un contrat avec le pionnier de l’automobile française, Alexandre Darracq, scelle la première aventure internationale de la société.

Adam Opel, entier postal, Allemagne.

En 1911, un grave incendie détruisit la partie ancienne du complexe industriel. De nouveaux bâtiments destinés à la production des automobiles et des bicyclettes sont édifiés à l’emplacement de l’usine détruite. La fabrication des machines à coudre est arrêtée après la production d’un million d’unités.

En 1914, avec une production annuelle de 3 335 véhicules, Opel devient le numéro un de l’automobile allemande. Jamais la gamme n’a été aussi complète ; elle comprend dix-neuf berlines et quatre voitures de sport. Mais, le 4 août 1914, la guerre éclate, et Opel licencie les milliers d’ouvriers employés au montage des voitures et des bicyclettes. En 1916, pendant la guerre, Opel passe du statut de plus grand constructeur de voitures de grande série à celui de plus grand constructeur allemand de véhicules utilitaires. Toutefois, le développement des voitures particulières se poursuit.

En 1924, Opel investit un million de marks-or dans la modernisation de sa production automobile et devient le premier constructeur allemand à passer à la production à grande échelle grâce à l’introduction de la construction à la chaîne. Cela ouvre la voie à la production en très grande série.

En 1926, de nouvelles méthodes de production sont introduites. À partir de 1925, les châssis en acier remplacent peu à peu ceux en bois. Des presses hydrauliques réalisent les panneaux de carrosserie en quelques secondes. Grâce à la toute nouvelle technique de soudure par points, des ouvriers spécialisés raccordent les panneaux de carrosserie. Les techniques de mise en peinture sont également révolutionnaires. Les peintures peuvent être appliquées au pistolet et sèchent en quelques secondes.

En 1928, en maîtrisant 37,5 % du marché, Opel est le premier constructeur d’Allemagne. Les quelque 8 000 employés fabriquent 42 771 voitures par an.

En 1929, au cœur de la Grande Dépression, les frères Opel décident de céder 80 % de leurs actions Opel à General Motors. Un an plus tard, GM acquiert les 20 % restants. Après la dépression, les affaires commencent à reprendre. Opel est le premier constructeur allemand à lancer une compagnie  d’assurance. La Banque Opel, filiale de GMAC est créée pour permettre l’achat à crédit. En 1931, Opel produit cent mille automobiles.

En 1939, Opel est l’un des constructeurs les plus importants et les plus modernes d’Europe. Il emploie 25 374 ouvriers. À Rüsselsheim, l’entreprise construit sa propre gare de chemin de fer. L’usine Opel de Brandebourg-sur-la-Havel change ses activités pour produire des camions (Opel Blitz) pour la Wehrmacht, tandis que celle de Rüsselsheim travaille pour la Luftwaffe, en assemblant des avions tels le JU-88, cheval de bataille de la flotte allemande de bombardiers.

En 1944, les usines de Rüsselsheim et de Brandebourg sont détruites. Environ la moitié des lignes de production et des bureaux ont été réduits à l’état de ruines lors des attaques des bombardiers alliés. Immédiatement après la guerre, les anciens employés d’Opel commencent à reconstruire l’usine de Rüsselsheim. La production reprend en 1946.

En avril 1966, un nouveau centre d’essais Opel ouvre à Dudenhofen (Hesse). Une nouvelle usine de fabrication de composants est ouverte à Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat). C’est la troisième implantation d’Opel en Allemagne.

En 1982, une nouvelle usine ouvre à Saragosse, en Espagne.

En 1990, Opel est le premier constructeur européen à lancer le travail en équipes à grande échelle. Une équipe était composée de six à douze ouvriers.

En 1991, une nouvelle usine ouvre à Eisenach, en Allemagne.

En 1998, le nouveau siège social Adam Opel AG est créé à Rüsselsheim.

En février 2002, Opel inaugure sa nouvelle usine de Rüsselsheim et rénove son image de marque. La charte graphique est modernisée. La marque met en avant un nouveau slogan : « Opel. Des idées fraîches pour de meilleures voitures ».

En février 2009, la maison mère d’Opel, General Motors, est en grande difficulté financière. Elle annonce son intention de se séparer  progressivement d’Opel en vendant entre 50 et 75 % de son capital. Le 30 mai 2009, l’État allemand autorise la cession d’Opel au constructeur de pièces canadien Magna, alors que Fiat était pressenti pour son rachat. La banque russe à capitaux publics Sberbank ainsi que le constructeur russe GAZ participent au plan de reprise. Le nouvel actionnariat se constitue alors comme suit : General Motors (35 %), Sberbank (35 %), Magna (20 %), salariés (10 %).

Après quelques mois d’incertitudes et de remous politiques, General Motors a signé le 11 septembre 2009 un accord prévoyant de céder Opel à Magna International et à un groupe d’investisseurs russes avant le 30 novembre. Magna s’est engagé à investir 500 millions d’euros dans les opérations, alors que le gouvernement allemand s’est engagé à financer le plan de redressement en offrant des prêts pouvant atteindre 4,5 milliards d’euros. Mais en novembre, le conseil d’administration de GM se rétracte en raison d’une meilleure santé financière sur le plan économique, ce qui provoque le courroux des autorités allemandes, espagnoles et russes.

En 2010, Opel annonce la fermeture de son usine d’Anvers en Belgique. En octobre 2010 la production s’arrête. C’est la maison d’enchères Troostwijk qui est finalement chargée de vendre 6 000 lots de matériels sur Internet.

En 2011, Opel change de patron et c’est Karl-Friedrich Stracke qui est nommé nouveau directeur d’Opel par General Motors.

En octobre 2012, les médias font état d’un possible rapprochement entre Opel et PSA Peugeot-Citroën.

En juillet 2012, Thomas Sedran devient le nouveau patron d’Opel par intérim et succède à Karl-Friedrich Stracke.

En 2012, General Motors s’allie avec PSA Peugeot-Citroën et acquiert 7 % de son capital, mais cette alliance ne durera que deux ans. L’alliance capitalistique est dénouée, mais quelques projets industriels communs se concrétisent, sans toutefois empêcher une érosion des ventes d’Opel.

Le 31 janvier 2013, Karl-Thomas Neumann, ancien responsable de Volkswagen en Chine, succède à Thomas Sedran à la direction d’Opel.

Le 23 juillet 2014, Opel annonce l’ouverture d’un nouveau centre de recherche à Rüsselsheim sur les moteurs de demain.

En 2016, l’Opel Astra K est élue voiture de l’année. Elle devance le Volvo XC90 et le Mazda MX-5, succédant ainsi à la Passat VIII de Volkswagen.

En raison de nombreuses erreurs stratégiques qui entraînent des pertes cumulées de 15 milliards de dollars pour la maison-mère depuis 2000, General Motors envisage la cession de sa filiale allemande Opel à PSA.

Le 6 mars 2017, le constructeur américain General Motors vend Opel au groupe PSA. Le montant du rachat est de 1,3 milliard d’euros.

En juin 2017, Michael Lohscheller, directeur financier d’Opel, remplace Karl-Thomas Neumann au poste de PDG Et Philippe de Rovira lui succède au poste de directeur financier.

En novembre 2017, la direction de PSA déclare vouloir réclamer plus de 500 millions de dommages et intérêts à l’ancienne maison-mère, GM, pour tromperie lors de la vente d’Opel. Les recherches avancées, vantées par l’américain sur les moteurs du futur, n’auraient jamais été engagées.

En août 2018, le Français Frédéric Brunet devient le nouveau directeur financier de la marque allemande en remplacement de Philippe de Rovira, nommé directeur financier de PSA. Pendant cette période, Xavier Duchemin remplace Peter Küspert au poste de directeur des ventes de la marque.

En janvier 2021, Opel rejoint le groupe Stellantis, à la suite de la fusion des groupes PSA et Fiat Chysler Automobiles (FCA).

Le 1er septembre 2021, afin de remplacer Michael Lohscheller parti chez VinFast, Stellantis nomme l’allemand Uwe Hochgeschurtz à la direction de la marque Opel.

Source : Wikipédia.

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