Léon Wyczolkowski, peintre, graphiste et dessinateur.

Leon Jan Wyczółkowski, armoiries Ślepowron (né le 24 avril 1852 à Huta Miastkowska , mort le 27 décembre 1936 à Varsovie) – Peintre , graphiste et dessinateur polonais, l’un des principaux représentants de la Jeune Pologne dans le courant de la peinture réaliste.


Il est né le 24 avril 1852 à Huta Miastkowska près de Garwolin. Il était le fils de Mateusz, un marchand de verre de la petite noblesse, et d’Antonina née Faliński. Il fréquente une école populaire à Kamionka près de Lubartów, puis fréquente un collège, d’abord à Siedlce, puis le 3e collège à Varsovie. En 1869–1871, il étudie à la classe de dessin de Varsovie avec Antoni Kamieński et Rafał Hadziewicz, et en 1872–1873 avec Wojciech Gerson, un peintre réaliste qui a abandonné les questions sociales et le paysage pour la peinture historique et religieuse. Gerson a sans aucun doute eu une influence significative sur son éducation et ses débuts artistiques. Ensuite, il y avait peintures : L’Image de Trembowla, Le Meurtre de Saint Adalbert, Saint Casimir et Jan Długosz. Ce dernier tableau fut exposé à la Société d’encouragement des beaux-arts de Varsovie en 1873, ce qui fut son premier succès artistique.

En 1873, il visite l’Exposition universelle de Vienne , qui présente également un large éventail de phénomènes artistiques. À l’automne 1875, il se rendit à Munich et jusqu’en 1877, il étudia dans l’atelier du peintre hongrois Alexander Wagner à l’ Académie des Beaux-Arts locale (fin octobre 1875, il postula à l’Académie – Techn. Malklasse). Les œuvres suivantes ont été créées à cette époque : Étude d’une vieille femme en bonnet et Étude d’une Italienne . Après son retour en Pologne, en 1877-1879, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie sous la direction de Jan Matejko, brièvement fasciné par les méthodes de son travail. Il peint sous son influenceL’évasion de Maryna Mniszech et un certain nombre de portraits. En 1878, il visite l’Exposition universelle de Paris , où il voit, entre autres, peintures de Claude Monet. En 1880, il vit à Lviv , où il rencontre Adam Chmielowski. Sous l’influence de cet artiste, il réalise deux toiles : La Jeune Fille au Basilic et Le Dragon Podwawel. Il a également peint Alina et un portrait des enfants Dobrzyński.

En 1880, il retourne à Varsovie. En peu de temps, il est devenu un peintre reconnu. Il gagnait sa vie principalement grâce à des portraits commandés. A Varsovie, il quitte définitivement l’académisme. S’appuyant sur l’expérience des peintres français (Monet), il crée une série de scènes de salon et de boudoir (dont Le modèle du peintre, Un tableau comme plusieurs , J’ai vu une fois dans un boudoir).

En 1883, il part pour l’Ukraine , où, entrecoupé de séjours plus ou moins longs à Varsovie, il reste dix ans. Il vécut d’abord (jusqu’en 1887) à Laszki – le domaine Głębocki en Podolie, puis passa deux ou trois ans à la campagne avec son cousin. Il séjourna également dans la région de Kiev, à Berezna chez les Podhorski et à Biała Cerkiew chez les Branicki. En Ukraine, ses œuvres célèbres ont été créées dans de nombreuses variantes, telles que Pêcheurs , Paysans , Bœufs , Labourage et Creusage de betteraves.

En 1889, il visite à nouveau Paris (exposition universelle), se familiarise avec les œuvres de Monet et l’art japonais. En 1890, dans le salon de Krywult à Varsovie, il expose des œuvres créées lors de son séjour en Ukraine. Ceux-ci indiquaient l’évolution de l’artiste vers l’impressionnisme . Dans les années 1891-1893, il est membre du Comité de la Société pour l’encouragement des beaux-arts à Varsovie.

En octobre 1895, il est nommé chargé de cours à l’Académie des beaux-arts de Cracovie et s’installe définitivement à Cracovie . Après 1895, il est brièvement influencé par le symbolisme ( Sarcophages – 1897). Il effectue de nombreux voyages à travers le pays et à l’étranger ( Italie, France Espagne, Angleterre, Irlande). Il abandonne peu à peu la technique de l’huile et utilise de plus en plus le pastel et l’aquarelle, ainsi que la craie et l’encre . Il a utilisé certaines solutions de l’impressionnisme, peignant des paysages et des scènes de genreavec de forts effets d’éclairage ( Wading Fishermen). Il a peint plein de lumière, des paysages atmosphériques, des arbres, des monuments architecturaux des villes polonaises et des souvenirs historiques (la série du Trésor de Wawel), des natures mortes et des fleurs. De nombreux autoportraits de l’artiste et des portraits de personnalités marquantes ont été réalisés, dont prof. Ludwik Rydygier avec des assistants, Stanisław Witkiewicz , Jan Kasprowicz, Karol Estreicher, Erazm Barącz, Józef Chełmoński, Juliusz Kossak, Konstanty Laszczka. A la fin du XIXe siècle, il côtoie Julian Fałat et Jacek Malczewskiet Jan  Stanisławski , l’un des peintres les plus populaires de Cracovie.

Dans les années 1896-1913, il visita Zakopane et les Tatras à plusieurs reprises, été comme hiver. Dans les montagnes, il atteint à Morskie Oko , et a même traversé la porte Chałubiński sur le chemin de la Dolinaciemsreczyńska. Il a peint et dessiné des paysages, des scènes de la vie des montagnards et leurs portraits (dont Tomek Gadea , Wojciech Janik et le célèbre guide Tatra Szymon Tatar l’Ancien). Il a également dépeint des personnes associées à Zakopane, telles que Jan Kasprowicz (1898, 1908), Henryk Sienkiewicz (1899) ou Stefan Żeromski(avec son fils, sur fond de montagnes Tatra, 1904). Des reproductions en couleur de 12 des peintures Tatra de Wyczółkowski ont été incluses dans l’édition du jubilé de On the Rock Podhale de Kazimierz Tetmajer . En reconnaissance de son travail lié aux Montagnes Tatra, en 1913 la Société Tatra lui a accordé la dignité d’un membre honoraire.

Professeur à l’Académie des beaux-arts jusqu’en 1919, il forme un grand groupe de peintres, notamment Wojciech Weiss et Fryderyk Pautsch. À Cracovie, il s’implique dans la vie culturelle de la ville. En 1897, il est l’un des membres fondateurs de la Société des Artistes Polonais « Sztuka » , qui réunit les peintres et sculpteurs polonais les plus remarquables de l’époque. Il participa activement aux expositions organisées par la Société. Dans le salon de l’écrivain Ignacy Maciejowski (Severa) il a rencontré Adam Asnyk , Władysław Reymont, Tadeusz Miciński , Kazimierz Tetmajer , Jacek Malczewski, critique d’art Konstanty Maria Górski. Il a visité le café “Paon” de Turliński, qui était le siège de l’art bohème. Dans l’appartement de Fałat , il joue au bridge avec Stanisław Przybyszewski, Teodor Axentowicz et Jan Stanisławski. Il était également populaire dans la communauté en tant que caricaturiste . De la fin des années 1880 à 1912, grâce à sa connaissance de Feliks Manggha Jasieński, il s’intéresse à l’art japonais. Il fut également l’un des co-fondateurs de la Société des amis du Musée national de Cracovie, fondée en 1903 à l’initiative de Wyczółkowski etTeodor Axentowicz, Feliks Jasieński et Feliks Kopera.

À la fin des années 1890, il s’intéresse au graphisme comme moyen d’expression artistique autonome. Il pratique diverses techniques  : lithographie, algraphie, gravure, fluorophore et vernis mou aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. Après 1910, il choisit définitivement la technique de la lithographie , qui offrait de grandes possibilités de façonnage libre de la forme. Son œuvre graphique abondante et diversifiée était de nature picturale et se caractérisait par une grande échelle de solutions formelles ( Tatra Mountains – 1906, Lithuanian Portfolio – 1907, Gdańsk – 1909, Hutsul Portfolio – 1910, Ukrainian Portfolio – 1912,Wawel I et II – 1911/12, Gościradz – 1924 et autres). Il a parfaitement capturé la beauté des fleurs et des natures mortes . Il a dépeint presque tout le monde artistique de Cracovie. Il s’est également essayé à la sculpture en créant une statue de hussard à cheval comme motif de pierre tombale pour Jan Matejko . En 1909, il devient recteur de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie et  occupe ce poste durant l’année académique 1909/1910. En 1911, gravement malade, il prend sa retraite .

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le trouva au domaine de Malinowszczyzna près de Vileyka en Lituanie , où il étudia le paysage forestier. Il retourna précipitamment à Varsovie, où il passa un an, incapable de se rendre à Cracovie. Il peint des aquarelles et réalise des lithographies avec des vues de la vieille ville (“Teka Stara Warszawa”). À partir de 1915, il séjourna à Cracovie, où il rejoignit les légions Piłsudski . Pendant plusieurs mois en 1916, il est au 6e régiment d’infanterie dans un camp près de Varsovie. A cette époque, il interprète la série “Memories from Legionowo”.

À partir de 1922, il est associé à la Grande-Pologne et à la Poméranie. A cette époque, il a fait don d’une collection d’œuvres d’art oriental au Musée de Wielkopolska à Poznań , contenant : des tapis, des tapisseries, des kilims, des vases, des bols, du verre, des meubles anciens ainsi que des peintures et des œuvres graphiques. Pour ce don, le Département national de Poznań a donné à l’artiste un manoir à Gościradz près de Bydgoszcz . Dès lors, il passe les mois d’été dans son manoir entouré d’un parc et d’un verger. Des images de vieux arbres ont été créées : chênes , épicéas et pinset champs, ainsi que les portfolios : « Impressions de Białowieża » (1922), « Gościeradz » (1923/1924), « Portfolio du Jubilé de l’Église de la Vierge Marie à Cracovie » (1926/1927). En 1929, il a déménagé de Cracovie à Poznań . Il a peint, entre autres vues de Poznań, Bory Tucholskie (par exemple l’image de l’if de la réserve de Wierzchles), la côte polonaise de la mer Baltique . L’une de ses dernières œuvres est Spring in Gościradz (1933), connue en quatre versions. En 1933, il est nommé professeur honoraire à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie , et en 1934, il est nommé professeur de graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.

Vivant à Gościradz , où il installe un atelier, il se rend souvent à Bydgoszcz. Pendant son temps libre, il se promenait dans la ville et regardait les plus beaux bâtiments et les vieux arbres. Il s’est émerveillé devant les immenses peupliers du canal de Bydgoszcz . Il a maintenu des contacts avec Zygmunt Malewski . En 1924, il fait don de ses premières œuvres au Musée municipal de Bydgoszcz . Suite à cela, la collection de ses autres œuvres a commencé. Déjà du vivant de l’artiste, une des salles du musée était consacrée à son œuvre. En 1924 et 1934, le musée de Bydgoszcz organise des expositions de ses œuvres. En outre, il a exposé ses œuvres à Cracovie, Varsovie , Poznań, ainsi qu’à l’étranger.

Il meurt le 27 décembre 1936 à Varsovie des suites d’une pneumonie. Les cérémonies funéraires du 30 décembre 1936 ont eu lieu à Bydgoszcz, rassemblant des milliers de personnes. Ils ont été suivis par des représentants des plus hautes autorités étatiques et cléricales, ainsi que des représentants de la vie culturelle polonaise. Le cadavre a d’abord été exposé dans l’église paroissiale, et après les exécutions menées par l’évêque de Gniezno, Antoni Laubitz , il a été déplacé sur la place du Vieux Marché à Bydgoszcz. Selon ses souhaits, il a été enterré dans le cimetière du village de Wtelno près de Bydgoszcz. En 1939, un monument conçu par Eng. arch.Tichy, réalisé par l’Art. sculpteur – Piotr Triebler, financé par le Comité pour célébrer le défunt Leon Wyczółkowski opérant sous le patronage de la marche. E. Rydz-Śmigły.

Le 8 avril 1937, l’épouse de Franciszek, conformément aux dernières  volontés de son mari, fait don de 425 œuvres, carnets de croquis, souvenirs personnels et équipement d’atelier à la ville de Bydgoszcz. L’acte de donation obligeait Bydgoszcz à prendre soin de la collection, à populariser son œuvre et à commémorer les anniversaires associés à l’artiste, et à prendre soin de sa tombe. En 1937, le Musée de la ville de Bydgoszcz organise une exposition du don, qui rassemble 129 œuvres graphiques et 217 peintures de différentes périodes de son œuvre. Il comprend des œuvres caractéristiques de toutes les techniques graphiques et picturales pratiquées par Leon Wyczółkowski. Par ordonnance du 10 avril 1937, Franciszka Wyczółkowska reçoit la Croix d’Or du Mérite”pour le grand don de l’héritage artistique de Leon Wyczółkowski pour le musée municipal de Bydgoszcz”.

Source : Wikipédia.

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