Le snowboard.

Le snowboard, aussi appelé surf des neiges, est un sport de glisse riche en sensations fortes.

Il se pratique à l’aide d’une planche de snowboard, d’une paire de fixations et d’une paire de chaussures adaptées ou “boots”.

Ce sport est né de la rencontre de deux pratiques ancestrales, le ski (d’origine scandinave) et le surf (d’origine hawaïenne). La position des snowboardeurs sur leur planche s’inspire directement de celle des surfeurs : de profil, avec les pieds l’un derrière l’autre.

Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer et pourraient remonter aux années 1920. Cette pratique était alors un simple jeu consistant à glisser sur la neige debout sur une planche.

Les premiers dépôts de brevets et les batailles juridiques qui ont désigné Jake Burton comme l’inventeur officiel du surf des neiges sont plus tardives.

Ce nouveau sport de glisse serait apparu aux Etats-Unis dans les années 1960. Dans les années 1970, plusieurs pionniers se sont lancés dans la production de planches, mais il a fallu attendre les années 1980 pour que ce sport d’hiver soit pratiqué dans tout le pays.

Le snowboard a mis longtemps à s’imposer et à obtenir une véritable reconnaissance. D’abord interdite par les stations de sports d’hiver, cette pratique a ensuite été acceptée par presque toutes les stations dans les années 1990.

Parallèlement, le matériel du snowboard a beaucoup évolué. Ce sport s’est divisé en trois branches qui utilisent des planches très différentes : le freeride, l’alpin et le freestyle.

L’Association Française de Snowboard ou AFS a été créée en 1987. Elle regroupe aujourd’hui 3500 compétiteurs et quelque 6000 adhérents.

Cette association, reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est placée sous la tutelle de la Fédération Française de Ski (voir le lien ci-dessous).

L’AFS attribue les titres de Champion de France, qualifie les coureurs pour les épreuves internationales et sélectionne les participants aux jeux olympiques.

Le snowboard a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Nagano, en 1998, avec des épreuves de slalom géant et de half-pipe.

Quatre ans plus tard, des épreuves de slalom géant parallèle et de half-pipe ont été organisées aux Jeux de Salt Lake City.

En 2006, une nouvelle épreuve a fait son apparition à Turin : le Boarder Cross. Dans cette épreuve, les compétiteurs s’affrontent sur un parcours d’obstacles comportant des bosses, des portes, des sauts et des virages relevés.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Gralon, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.