Le Shih Tzu.

Le shih tzu  littéralement « chien lion », qui donna le nom utilisé en occident est une race de chien appartenant au groupe des chiens du Tibet. Au Canada, il fait partie des dix races les plus populaires.


Les chiens tibétains sont répartis en 4 races soit le Lhassa Apso, le terrier tibétain, l’épagneul tibétain et le shih tzu. Parmi la classification de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ces races appartiennent au neuvième groupe soit les chiens d’agrément et de compagnie.

Son surnom “chien lion” est lié à une légende, selon laquelle cette race canine entretenait des liens étroits avec le lion des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. Au XVIe siècle, les premiers shih tzu sont introduits en Chine, partageant ainsi avec le pékinois, les faveurs de la cour impériale. Symbole de prestige, ils sont l’objet de cadeaux offerts aux visiteurs de marque.

Au XIXe siècle, le shih tzu devient la race préférée de l’impératrice douairière Cixi, ancienne concubine de Xianfeng, que l’on surnomma d’ailleurs les perles de l’impératrice.

Un élevage d’une centaine de chiens de différentes races est alors installé dans la Cité interdite. Le shih tzu serait issu d’un croisement entre des Lhassa Apso et des petits chiens chinois.

À la mort de l’impératrice en 1908 et avec la chute de l’empire, les shih tzu sortirent de la Cité interdite et disparurent progressivement de l’empire du Milieu. En 1928, trois chiens furent exportés vers la Grande-Bretagne, principalement par Lady Brownrigg, épouse du Britannique General Douglas Brownrigg, qui a initié ainsi l’élevage de la race en Europe. En 1933, elle exposa ses chiens dans la catégorie des “chiens tibétains” mais rapidement des caractéristiques propres à la race se sont imposées pour devenir une catégorie à part entière. Ainsi, en 1934, le lhassa apso et le shih tzu furent différenciés et exposés séparément. Le shih tzu a préalablement été nommé “chien lion tibétain” puis le nom du “Shih Tzu” a été officialisé définitivement à partir de 1935.

En 1940, la race fut reconnue officiellement par le Kennel Club anglais avec une autorisation de participer pour les concours canins à partir de 1949. Après la guerre, en 1951, afin d’éviter que les chiens exportés sont enregistrés comme étant des Lhassa Apso, le Kennel Club anglais a adopté une résolution interdisant aux éleveurs de vendre aux États-Unis jusqu’à ce que la race soit officiellement reconnue par l’American Kennel Club en 1955.

En France, la race fut introduite par la comtesse d’Anjou de son retour de Chine où son époux était diplomate en 1946. La race fut officialisée en 1953 au LOF de la société centrale canine.

Le shih tzu est considéré comme petit chien de compagnie par excellence et devenu très populaire au cours des 20 dernières années. De nature sociable, avec les autres chiens, il peut cohabiter avec les chats. Calme et posé, c’est un chien actif, qui a besoin d’exercices au quotidien. Malgré leur apparence délicate, le shih tzu est un chien endurant. Il est très dévoué envers son maître. Par contre, il n’obéit pas servilement, ce qui peut compliquer le dressage.

Le shih tzu a le poil long et doux et non-bouclé avec une présence modérée du sous-poil. Son pelage nécessite un entretien régulier et favorise un choix de coupes considérables soit : la coupe courte (ou la “coupe bébé”), la “coupe longue”, la “coupe lion” et la “coupe japonaise” et la “coupes couettes, tresses ou chignons”.

Les soins courants sont relatifs à une surveillance de l’état des oreilles, un nettoyage des yeux avec des produits adaptés soit du sérum physiologique ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire” Le poil ne doit pas obstruer la vision du chien. Il est conseillé de leur couper les griffes un coupe-griffes adapté.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.