Le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l’estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au quartier de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont, supportant la Route bleue (D 213), est inauguré le 18 octobre 1975.

L’appellation « pont de Saint-Nazaire » est un nom d’usage, ce pont n’a pas de nom officiel, contrairement par exemple au Pont d’Aquitaine.

L’ouvrage métallique haubané mesure 720 m ; l’ensemble des ouvrages, avec les viaducs d’accès, représente une longueur totale de 3 356 m, ce qui fait du pont de Saint-Nazaire le plus long pont de France.

Quand est lancé un projet de pont, le franchissement de l’estuaire de la Loire entre le port de Saint-Nazaire et Mindin, lieu-dit au nord-ouest du territoire de Saint-Brevin-les-Pins, s’effectue au moyen de trois bacs, le Saint-Brevin, le Saint-Christophe et le Portland, sur un trajet ouest-est d’environ quatre kilomètres. Ce service sera supprimé avec la mise en service du pont ; un entrepreneur privé tentera quelque temps de faire survivre cette liaison au moyen d’une vedette, mais renoncera vite par manque de rentabilité. Pour pouvoir financer le pont, son inscription au IVe plan quinquennal est proposée, mais refusée. Le conseil général de la Loire-Atlantique doit donc recourir à un financement privé. Une société anonyme d’économie mixte (SAEM) est créée, et une concession lui est alors cédée, avec un terme prévu en 2010. Chaque année, le conseil général verse une subvention (entre 5 et 21 millions de francs) à l’organisme. Le 4 novembre 1971, la première pierre de l’ouvrage est posée5 par Jacques Chaban-Delmas, alors Premier ministre. Les travaux commencent réellement en mars 1972.

Pont de Saint Nazaire, carte maximum, 8/11/1975.

L’ouvrage ne sera mis en service qu’à l’automne 1975, mais la diffusion massive de cartes postales dans les commerces des environs créent une confusion dans des esprits les mois qui précédent, notamment ceux de touristes, nombreux sur les Côtes d’Amour et Jade. Sur le cliché du pont, encore en construction, mais dont on voulait déjà éditer une vue en carte postale, manquait la partie centrale du tablier : un graphiste l’a habilement retouché, ajoutant la section manquante, faisant ainsi croire à certains usagers, qui se présentent aux extrémités du chantier, que le pont est déjà parcourable !

Après trois ans de construction, le pont est mis en service, le 18 octobre 1975, développant considérablement les échanges entre le nord et le sud estuaire.

Pont de Saint-Nazaire, prêt-à-poster.

Avec sa travée centrale de 404 m, l’ouvrage métallique de 720 m détient, à sa construction et durant huit ans, le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.

Dès l’origine, la contrainte de la présence d’un péage pour franchir l’ouvrage suscite des oppositions. Le jour de l’inauguration, un millier de personnes bloquent l’accès. De ce fait, aucune personnalité ne procède à une cérémonie officielle4.Mais en aout 1975, quelques jours avant l’inauguration au public, deux éléphants du cirque Pinder viennent “tester” la solidité du pont.

En 1991, le pont de Cheviré est inauguré. Gratuit, ce nouvel ouvrage devient un concurrent pour le pont de Saint-Nazaire, qui voit son trafic — et donc ses recettes — baisser.

En 1992, le conseil général de la Loire-Atlantique prend le contrôle de la SAEM du pont de Saint-Nazaire, concessionnaire de la construction et de l’exploitation de l’ouvrage, en rachetant les 130 000 actions du privé, pour un montant de 104 millions de francs. Le 30 septembre 1994, le président du conseil général, Luc Dejoie, s’acquitte du dernier ticket de péage, pour la somme de dix francs. L’accès au pont devient gratuit par suppression du péage, le 1er octobre 1994, seize ans avant la date prévue.

L’ouvrage est versé au patrimoine routier du conseil général de la Loire-Atlantique qui en assure la gestion et l’entretien depuis le 1er août 1995.

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Sources : Wikipédia, YouTube.