Le jardin exotique de Monaco.

Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites “succulentes”.

Construit à flanc de falaise le Jardin Exotique offre une vue imprenable à couper le souffle sur la Principauté de Monaco et propose de découvrir des plantes succulentes aux formes extravagantes dont les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative.

Les végétaux acclimatés dans ce Jardin sont originaires de plusieurs zones sèches lointaines (d’où le terme “exotique”) : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes.

Les plantes produisent régulièrement des fleurs afin de se reproduire. Ces floraisons s’échelonnent toute l’année en fonction du lieu d’origine de chaque espèce : hiver pour les Aloe et les Crassula africains, printemps et été pour la plupart des cactées. Contrairement à une idée largement répandue seule une petite partie des cactus fleurit de nuit. Nombreux sont ceux qui produisent de grandes fleurs colorées et diurnes.

A la base de la falaise du Jardin Exotique (dite « de l’observatoire » en raison de la présence ancienne d’un petit observatoire astronomique), à 100m d’altitude, s’ouvre une cavité souterraine aménagée pour les visites. La roche calcaire, creusée par l’eau chargée de gaz carbonique, est parsemée de cavernes ornées de concrétions aux noms évocateurs : stalactites, stalagmites, draperies, colonnes, spaghetti…

La visite de la grotte, comprise dans le billet d’entrée au Jardin Exotique, est guidée par des spécialistes. Elle se déroule entre les cotes 98m et 40m (300 marches environ). La cavité s’enfonce pratiquement jusqu’au niveau de la mer et elle est parcourue régulièrement par des spéléologues locaux.

La présence d’hommes préhistoriques aux abords de cette grotte est attestée par les restes d’ossements des animaux qui constituaient leur nourriture. Ces vestiges témoignent également des variations climatiques qui se sont produites depuis 250 000 ans.

Les collections du Musée d’Anthropologie préhistorique constituent un excellent complément à la visite de la Grotte.

Créées dans les années 60 et directement rattachées au Jardin Exotique, les serres situées en dehors de l’enceinte du Jardin détiennent un important patrimoine et renferment les plus importantes collections de cactées et plantes succulentes au monde.
Le Centre Botanique, initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique en direction de Cap d’Ail, a déménagé en octobre 2017 vers des locaux flambant neufs face au Jardin, dont la structure de verre et de fer a été imaginée par les architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti. Au total, 10 500 plantes – 500 en bac et 10 000 en pot – ont été transférées dans les nouvelles serres. Le bâtiment, construit sur trois niveaux, regroupe 900 m² de serres et 1 000 m² d’abris mais aussi 200 m² de locaux pour le personnel. Il a nécessité deux ans de travaux et s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine mutation, à l’entrée de ville Ouest supérieure de Monaco.

Inauguré le 31 octobre 2017 par S.A.S. le Prince Albert II et le Maire Georges Marsan, en présence des représentants des plus hautes Institutions monégasques, le nouveau Centre Botanique s’appuie sur une équipe de 7 jardiniers spécialisés et répond à deux objectifs : la conservation d’une collection de référence de cactées et d’autres plantes succulentes assurant la protection ex situ de ces végétaux souvent rares et menacés dans la nature, ainsi que la multiplication d’une partie des sujets destinés à prendre place dans le Jardin ou à être exposés lors de floralies. 85% des plantes conservées par le Centre Botanique sont protégées.

Le Centre Botanique vous ouvre ses portes des journées du Patrimoine de Monaco au premier week-end de juin. Le mardi à 14h30, les mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 10h30 et 14h30 pour des visites guidées par un spécialiste.

 

 

 


Voir aussi cette vidéo :

Sources : Jardin exotique de Monaco, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.