Le grand pont d’Aquitaine à Bordeaux (Gironde).

Le pont d’Aquitaine est un pont suspendu situé sur la rocade de Bordeaux, dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. Il relie les villes de Lormont et de Bordeaux par-dessus la Garonne. Le pont fut terminé en 1967 et a une portée de 394 m pour une longueur de 1 767 m. C’est le dernier pont sur la Garonne avant son estuaire, la Gironde, et l’océan Atlantique.

Le premier pont de la ville de Bordeaux — le pont de pierre —, construit sur ordre de Napoléon, ne fut achevé qu’en 1822. Dès le second Empire, celui-ci était déjà considéré comme insuffisant pour permettre à la ville de se développer normalement. À partir de 1891, les études se multiplièrent pour aboutir, en 1909, au choix d’un pont transbordeur dont la construction fut confiée à la Sté Cail-Fives-Lille. Le président de la république, Armand Fallières, en posa la première pierre le 19 septembre 1910.

Le pont d’Aquitaine, carte maximum, Bordeaux, 6/05/1967.

En 1914, seuls les pylônes étaient construits, la guerre interrompit les travaux qui ne furent pas repris ; ce type d’ouvrage était désormais obsolète.

On reprit alors les études et, en 1939, la solution fut enfin trouvée : il suffisait de démolir le pont de pierre et de lui substituer un nouveau pont suffisamment large. Cette idée fut entérinée par la décision ministérielle du 3 décembre 1941. Les circonstances ne permirent pas son exécution et le pire fut ainsi évité.

Pont de Bordeaux, essais de couleurs.

En 1949, l’État, la ville de Bordeaux, les collectivités intéressées reconnurent qu’il était plus sage de faire un nouveau pont, mais le choix de son emplacement posait une difficulté majeure.

Au printemps de 1953, on décida, en attendant mieux, de porter à quatre voies la chaussée du pont de pierre, ce qui pouvait se faire sans modifications notables et moyennant une faible dépense. Les travaux, rapidement menés, furent terminés en 1954. La même année, le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, devint ministre des Travaux Publics et, dès le 13 août 1954, la décision de principe de construire le pont suspendu était prise. Le ministre des Travaux Publics, Robert Buron, en posa la première pierre le 20 mai 1960.

Commencés en 1961, les travaux se sont étalés sur six ans. L’ouvrage fut inauguré officiellement le 6 mai 1967, sous la présidence du ministre des Travaux Publics de l’époque.

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Sources : Wikipédia, YouTube.