Le fruit de la passion (Grenadille).

La grenadille, fruit de la passion ou fruit de pourpre (Passiflora edulis), est une plante grimpante de la famille des Passifloraceae, originaire du Venezuela, du Paraguay, du Brésil et du nord-est de l’Argentine. Elle tire son nom des divers éléments de sa fleur faisant allusion aux instruments de la Passion du Christ ; elle est cultivée pour ses fruits à pulpe comestible nommés fruits de la passion ou maracudja (mot créole2 venant du tupi « mara kuya »). En Nouvelle-Calédonie, ils sont appelés « pomme-lianes » ; au Venezuela « parchita » ; à Haïti « grenadia », et au Brésil « maracujá ».

Comme pour la vigne, la culture se fait sur des échalas et des fils de fer, dans les régions chaudes (correspondant à la zone de l’oranger). Il existe une centaine de variétés, dont la Common Purple, cultivée à Hawaï, la Black Knight, la Edgehill, cultivar aux fruits pourpres semblable à la Black Knight mais encore plus vigoureux et très planté en Californie, la Kahuna, la Perfecta (aux gros fruits) ou la Brazilian Golden.


Il existe une forme jaune d’origine inconnue, nommée grenadille jaune (Passiflora edulis f. flavicarpa). Elle se distingue de la forme pourpre (P. edulis f. edulis) par des zones de répartition naturelle distinctes et par des heures de floraison distinctes. La forme jaune flavicarpa est autostérileNote 2 alors que la forme pourpre est autofertile, son fruit est jaune à maturité alors que l’autre est pourpre profond et plus petit.

C’est une plante grimpante vigoureuse, à base ligneuse, développant des tiges d’environ 6 m de long.

Les feuilles persistantes, de 6-13 × 8-13 cm, sont membraneuses, profondément trilobées et à marge glandulée-serrulée.

Fruit de la passion, carte maximum, Portugal, 2017.

L’inflorescence est une cyme réduite dont la fleur centrale avorte, le pédicelle d’une fleur latérale donne une vrille et l’autre fleur se développe normalement. Le pédicelle de 4-5 cm de long porte :

  • 3 larges bractées vertes,
  • 5 pétales verdâtres à l’intérieur,
  • 5 pétales blancs,
  • une couronne de filaments pourpres et blancs,
  • une colonne de 1-1,2 cm de haut (l’androgynophore) portantles 5 étamines terminées par les anthères tournées vers le bas
    puis un ovaire obovoïde de 8 mm de haut surmonté de 3 ou 4 styles blancs, unis à la base.

La fleur dans son ensemble fait de 4 à 7 cm de diamètre.

Le fruit est une baie pourpre à maturité, de 3 à 4 cm de diamètre, contenant de nombreuses graines noires, entourées d’une arille comestible. Elle est comestible et de saveur douce ; la forme flavicarpa est plus grosse, de couleur jaune et de saveur plus acide.

La grenadille est originaire du Venezuela, Brésil, Paraguay nord de l’Argentine. Elle s’est naturalisée à Hawaï et certaines zones d’Australie.

C’est une plante subtropicale, préférant les régions où il ne gèle pas. La forme flavicarpa est celle qui tolère le moins bien le froid.

La grenadille est cultivée en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Nouvelle-Zélande, aux Caraïbes, au Brésil, en Colombie, en Indonésie, au Pérou, en Californie et en Floride, en Australie, en Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud, au Mexique et en Israël.

Plusieurs études citées par Patel (2009) indiquent que les extraits aqueux de Passiflora edulis possèdent une activité anti-inflammatoire significative sur l’animal (dans certains tests supérieure même au dexaméthasone).

Quelques études des extraits de Passiflora edulis sur des modèles animaux de l’anxiété ont donné des résultats incohérents. Mais une étude récente de Deng et als (2010) montre que la forme jaune Passiflora edulis f. flavicarpa était anxiolytique sur des souris à faible dose et sédative à forte dose. Les flavonoïdes semblent jouer un rôle actif mais les auteurs supposent que d’autres constituants seraient aussi actifs puisque l’extrait aqueux contenant très peu de flavonoïdes manifeste aussi un effet anxiolytique.

La grenadille est riche en polyphénols et il a été montré qu’il existe une relation linéaire entre le contenu total en composés phénoliques et l’activité anti-oxydante chez Passiflora alata et P. edulis. Les données indiquent que l’extrait hydro-alcoolique des feuilles de P. edulis possède une activité anti-oxydante tant in vitro qu’ex vivo et doit donc être considéré comme une nouvelle source d’anti-oxydants naturels.

Seuls le jus et la pulpe du fruit sont consommés. Ils sont utilisés frais tel quel ou préparés en salade, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop.

C’est un fruit climactérique qui peut mûrir rapidement en présence d’éthylène. Il est riche en vitamine A et vitamine C

En Amérique du Sud, la grenadille a été abondamment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l’anxiété, l’insomnie, l’asthme, la bronchite et les infections urinaires. Au Brésil, l’infusion de feuilles est utilisée comme sédatif. Aux Antilles, les feuilles sont utilisées pour le traitement de l’hypertension artérielle.

En France, les préparations sédatives à base de passiflore utilisent une autre passiflore : la passiflore officinale P. incarnata. Ces deux passiflores se ressemblent énormément tant au plan morphologique que microscopique et ont été souvent confondues même par les spécialistes6. Pourtant les différences morphologiques minimes (au niveau des nervures de la feuille) se traduisent par une différence importante au niveau de l’activité anxiolytique : à la dose orale de 125 mg/kg, l’extrait au méthanol de Passiflora incarnata manifeste une activité anxiolytique significative alors que celui de P. edulis ne manifeste aucune activité.

Il manque pour l’instant une validation scientifique objective des effets bénéfiques de Passiflora edulis. Il faut savoir que quelques effets négatifs à court terme des extraits de feuilles fraîches ont été décrits. La plante a montré une toxicité pancréatique et hépatobiliaire sur l’homme et l’animal.

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.