L’alunite.

L’alunite est une espèce minérale composée d’hydroxy-sulfate d’aluminium et de potassium de formule K Al3 (SO4)2 (OH)6 avec des traces de sodium et de fer. Cristaux pouvant atteindre 1 cm.


La première trace écrite que nous ayons sur cette espèce, remonte à 1565, où Gesner en fait mention dans De omni rerum fossilium genere, gemmis, lapidibus, metallis sous le nom d’Alumen de Tolpha. Wallerius en fait une première description sous le nom de Romersk Alunsten en 1747. Le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie lui donne le nom d’aluminilite en 1797 du latin “Alumen” = alun. Mais c’est François Beudant qui est l’inventeur et choisit le nom d’« alunite » en 1824.

Alunite, carte maximum, Taïwan.

Formée entre 15 °C et 400 °C par l’action du sulfate, qui peut être produit à partir de la décomposition de la pyrite ou de l’action solfatarique, sur les roches alumineuses, souvent accompagnée de kaolinitisation et de la silicification.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.