La titanite (sphène).

La titanite, ou sphène (du grec sphenos (σφηνώ), signifiant coin), est un minéral de calcium- titane nésosilicate, Ca Ti Si O 5 . Des traces d’impuretés de fer et d’ aluminium sont généralement présentes. Les métaux des terres rares, notamment le cérium et l’yttrium , sont également couramment présents ; le calcium peut être en partie remplacé par le thorium.


La Commission de l’ Association minéralogique internationale sur les nouveaux minéraux et les noms de minéraux (CNMMN) a adopté le nom de titanite et a “discrédité” le nom de sphène à partir de 1982, bien que généralement les documents et les livres identifient initialement le minéral en utilisant les deux noms. Sphene était le nom le plus couramment utilisé jusqu’à la décision IMA, bien que les deux soient bien connus. Certaines autorités pensent que c’est moins déroutant car le mot est utilisé pour décrire tout produit chimique ou cristal contenant du titane oxydé tel que la série des pyrochlores titanate de terre rare et de nombreux minéraux à structure pérovskite.  Le nom sphene continue d’être publiable dans la littérature scientifique à comité de lecture, par exemple un article de Hayden et al. a été publié début 2008 dans la revue Contributions to Mineralogy and Petrology. Sphene persiste comme nom informel pour les pierres précieuses de titanite.

Titanite, carte maximum, Suisse.

La titanite, qui doit son nom à sa teneur en titane, se présente sous forme de cristaux monocliniques translucides à transparents, brun rougeâtre, gris, jaune, vert ou rouge . Ces cristaux sont généralement sphénoïde dans l’ habitude et sont souvent jumelés. Possédant un sous – adamantin tendant à un lustre légèrement résineux , la titanite a une dureté de 5,5 et un faible clivage . Sa densité varie entre 3,52 et 3,54. L’ indice de réfraction de la Titanite est de 1,885–1,990 à 1,915–2,050 avec une forte biréfringencede 0,105 à 0,135 (biaxial positif); au microscope, cela conduit à un haut relief distinctif qui, combiné à la couleur jaune-brun commune et à la section transversale en forme de losange, rend le minéral facile à identifier. Les spécimens transparents sont connus pour leur fort trichroïsme , les trois couleurs présentées dépendant de la couleur du corps. En raison de l’ effet de trempe du fer, le sphène ne présente aucune fluorescence sous lumière ultraviolette. Une partie de la titanite s’est révélée métamicte , en raison de dommages structurels dus à la décomposition radioactive de la teneur souvent importante en thorium. Vus en coupe mince avec un microscope pétrographique , les halos pléochroïques peut être observé dans les minéraux entourant un cristal de titanite.

La titanite est un minéral accessoire commun dans les roches ignées intermédiaires et felsiques et les pegmatites associées . Il est également présent dans les roches métamorphiques telles que le gneiss , les schistes et les skarns. Les localités sources comprennent : le Pakistan ; Italie; Russie; Chine; Brésil; Tujetsch , Saint-Gothard , Suisse ; Madagascar ; Tyrol , Autriche ; Comté de Renfrew, Ontario , Canada; Sanford , Maine , Gouverneur , Diana ,Rossie , Fine , Pitcairn , Brewster , New York et Californie aux États-Unis.

La titanite est une source de dioxyde de titane , TiO 2 , utilisé dans les pigments .

En tant que pierre précieuse, la titanite est généralement une nuance de chartreuse, mais peut être brune ou noire. La teinte dépend de la teneur en fer (Fe), une faible teneur en Fe provoquant des couleurs vertes et jaunes et une teneur élevée en Fe provoquant des teintes brunes ou noires. Le zonage est typique de la titanite. Il est prisé pour  son pouvoir dispersif exceptionnel (0,051, intervalle B à G) qui dépasse celui du diamant. L’ utilisation de la titanite en bijouterie est limitée, à la fois parce que la pierre est rare en qualité de gemme et est relativement douce.

La titanite peut également être utilisée comme géochronomètre U-Pb, en particulier dans les terranes métamorphiques.

 

 

 

Voir aussi cette vidéo :

Sources : Wikipédia, YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.