La malachite.

Utilisée depuis des millénaires pour ses vertus apaisantes, la Malachite intrigue par sa couleur verte intense. En bijoux, en ornements d’objets décoratifs ou encore en pierre roulée, elle s’apprécie sous toutes ses formes. Découvrez l’histoire de la Malachite et les nombreux bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit.

D’origine latine, le terme “malachites” signifie “à travers”. Ce nom est un dérivé du grec ancien “molochē“ et de la variante “malachē“ qui désigne la plante Mauve. Les feuilles de cette plante possèdent de nombreuses  nervures et sont d’un vert puissant. Une forte ressemblance avec la pierre Malachite !

Une légende raconte que son nom serait un dérivé du grec “malakos” qui désigne la mollesse. Etant une pierre fragile et sensible à la chaleur, c’est un terme qui correspondrait à la Malachite.

Adulée par les Egyptiens, la Malachite symbolisait la jeunesse éternelle et la renaissance. Pour désigner la vie après la mort, les Egyptiens parlaient même du “domaine de la Malachite”. Dans leurs croyances, la mort est une nouvelle vie et cette pierre en est la représentation. Afin de protéger leur grossesse, les femmes d’Egypte portaient la Malachite autour du cou. Elles associaient la pierre à Thouéris, déesse hippopotame et protectrice de la maternité.

Pour se protéger d’éventuelles blessures, les combattants Grecs portaient la Malachite en amulette autour du cou ou en bracelet. Cette pierre verte les aidaient à guérir plus facilement grâce à ses propriétés médicinales. Pierre décorative au temple d’Artémis à Ephèse, la Malachite tient une place précieuse dans la civilisation grecque.

Au Moyen-Âge, les vertus de la Malachite évolue. Certains pensent que cette pierre permet de comprendre les animaux. D’autres l’utilisent comme bouclier contre le mauvais œil. Et particulièrement pour protéger les enfants contre les maladies mortelles de l’époque.

Depuis l’époque moderne, la Malachite sert d’ornements pour de nombreux objets décoratifs. Aujourd’hui encore, on retrouve ses pigments verts intenses dans des enluminures et fresques murales.

On retrouve la Malachite un peu partout dans le monde. Des gisements existent en Australie, aux Etats-Unis, en Italie et même en France. La Malachite est un minéral secondaire qui se forme dans les gîtes de Cuivre. Cette pierre émerveille les chercheurs avec ses reliefs précis et étincelants.

Composée d’hydroxyde de carbonate de cuivre, la Malachite possède un système cristallin monoclinique. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie de 3,5 à 4 ce qui fait d’elle une pierre plutôt fragile. Elle est facile à rayer et se dissout dans l’acide. Sa densité se situe entre 3,65 et 4,05.

Pierre fascinante, sa couleur verte peut aller du pâle au vert plus profond. Réduite en poudre, elle peut servir de pigment pour l’art. Le terme Malachite désigne d’ailleurs une couleur en habillement et en décoration.

La malachite est une pierre qui absorbe les énergies. Elle accompagne donc à guérir les douleurs musculaires. Poser directement la pierre sur la zone douloureuse permet de soulager le corps. On utilise aussi cette pierre pour apaiser les crises d’asthmes.

L’apport en cuivre de la Malachite soulage les règles douloureuses. En mettant la pierre sur le ventre, les crampes d’estomac deviennent moins fréquentes. En lithothérapie, cette pierre s’utilise également chez les personnes souffrant d’hémorragies ou de problèmes de circulation.

Pierre anti-inflammatoire, la Malachite aide à réduire les infections. Elle permet de purifier le foie plus efficacement. Avec cette pierre, le corps évacue les éléments néfastes pour le corps rapidement. La Malachite stimule le corps et aide à augmenter l’endurance.

Posé sur le haut de l’estomac, la Malachite favorise la circulation des énergies. Elle ouvre notre esprit pour faciliter l’expression des sentiments. Porter un bracelet de Malachite renforce la confiance en soi et facilite les échanges avec les autres.

La couleur verte de la Malachite amène vers l’espoir et la sérénité. Ses énergies chassent les pensées négatives. Elle aide à combattre les sentiments d’anxiété et de stress. Cette pierre apporte un véritable soutien moral.

On évoque souvent la Malachite comme une pierre de protection. Elle sert de bouclier pour éloigner les cauchemars et favorise une sommeil serein. La pierre Malachite aide à surmonter les nuits difficiles en réduisant l’agitation mentale.

Source : 123ambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, mais la copie des textes et des images n'est pas autorisée.