La Flèche d’or (train).

La Flèche d’Or (dénommé Golden Arrow du côté britannique) était un service « train + bateau » de première classe qui circula entre Paris (Gare du Nord), Calais-Maritime et Londres (Victoria Station) de 1926 à 1972 (sauf pendant l’Occupation). Ce service était assuré par la célèbre CIWL.


La Compagnie du Nord lance la Flèche d’Or le 13 septembre 1926 pour relier Paris-Nord à Londres-Victoria avec un train express composé de luxueuses voitures Pullman.

Initialement, les voyageurs empruntaient le train français à Paris-Gare du Nord qui les conduisait à la gare de Calais-Maritime (ou Boulogne-Maritime selon les saisons) via Amiens, puis après avoir traversé la Manche par bateau spécial jusqu’à Douvres, ils empruntaient un train rapide vers Londres et inversement. Le transport ferroviaire du côté britannique était pris en charge par Southern Railway, tandis que la Compagnie des chemins de fer du Nord assurait le transport côté français. Ces deux partenaires assuraient conjointement la commercialisation du service réalisé à une moyenne de 110 km/h à terre, et un voyage total effectué à plus de 70 km/h de moyenne, un record maintenu jusqu’à la mise en service des trains Eurostar.

Après la crise de 1929, le service intègre les voyageurs Pullmann de seconde classe et le ferry n’accueille plus exclusivement des voyageurs ferroviaires de première classe.

Après leurs nationalisations respectives, la Southern Railways et la Compagnie des Chemins de Fer du Nord sont remplacées par British Railways et la SNCF qui ne modifient pas le service jusqu’au déclenchement de la 2e Guerre Mondiale.

Le 15 avril 1946 les rames Pullman reprennent du service tant bien que mal entre matériel et charbon manquant et détournements dus aux  destructions. En 1949, le service redevient définitivement régulier et tous les trains sont prévus à 10 h 30 au départ de Londres Victoria pour atteindre Paris-Nord à 17 h 30, dans le sens inverse le départ a lieu à 12 h 15 de Paris-Nord pour arriver à Londres-Victoria à 19 h 30. Soit un trajet de 6 h (décalage horaire compris) dans le sens Grande-Bretagne-Paris et de 6 h 15 min dans l’autre sens ce qui constitua un record inégalé jusqu’à la mise en service des trains Eurostar.

En 1958, l’électrification de la ligne Paris-Amiens, puis en 1961, celle des lignes de la Kent Coast aboutissant à Londres, procurent un gain de temps de 82 minutes dans le sens Paris-Londres et de 80 minutes dans le sens Londres-Paris. La SNCF projette d’électrifier la ligne Amiens-Calais afin de permettre une continuité depuis Paris et d’éviter un long arrêt à Amiens, cependant la crise des années 1970 et les premiers projets de LGV  empêchent la réalisation de ce projet, et il faudra se contenter des gains d’une quinzaine de minutes permis par des diesels de puissance.

En 1970, la demande ferroviaire décline entre Londres et Paris,  concurrencée par l’avion et les aéroglisseurs trans-manches. La dernière Flèche d’Or Paris-Londres circule le 30 septembre 1972, alors que le Pullmann, côté français, avait déjà été supprimé en 1969.

Le nom Flèche d’or reste utilisé en France jusque dans les années 1990, pour désigner un Paris-Amiens-Calais qui peu à peu devient un train classique trains grandes lignes multi-arrêts. La gare de Calais-Maritime ferme en 1994 et est démantelée en 1996.

Source : Wikipédia.

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