Klavdi Lebedev, peintre et illustrateur.

Klavdi Lebedev (en russe : Лебедев, Клавдий Васильевич) né le 16 octobre 1852 (28 octobre dans le calendrier grégorien), mort le 21 septembre 1916 (4 octobre dans le calendrier grégorien) à Moscou est un peintre, un illustrateur et un professeur russe.


Né dans une famille de paysans dont le père était peintre d’église, Klavdi Lebedev entre au début des années 1870 à l’École Stroganoff d’où il sort en 1875 pour entrer à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou. Ses enseignants préférés sont Vassili Perov, Illarion Prianichnikov, Alekseï Savrassov, Evgraf Sorokine et son ami, son associé le plus proche Constantin Makovski qui écrira en 1916 dans la rubrique nécrologie du journal Niva à la page 821 du N°50 «Doué d’une âme tendre, c’était un homme d’un bonté exceptionnelle et d’une honnêteté irréprochable. Il était également honnête dans toutes ses actions; il étudiait chaque chose avec le même amour et la même conscience scrupuleuse : un motif sur le costume ou sur l’écharpe d’un boyard, la texture de la peau de mouton d’un paysan, un ornement porté par un vieillard…». À partir de 1877, il participe aux expositions de son école mais aussi à celles des Ambulants et à celles de Académie impériale des Beaux-Arts ce qui lui permet de recevoir une grande médaille d’argent et le titre d’artiste du 3e degré en 1881 pour le tableau Boïarynias sortant de l’église. En parallèle, de 1881 à 1887, il travaille sur le chantier de la cathédrale de l’Ascension à Ielets, où, avec Korzoukhine ils doivent illustrer les parois. Sur 220 peintures, Klavdi Lebedev peint les icônes des deux niveaux inférieurs de la partie centrale de l’iconostase à trois niveaux puis celles des parois à gauche et à droite de l’iconostase et continue en peignant les murs et les piliers de la cathédrale

Ce travail considérable lui prend six années mais lui assure son  indépendance matérielle grâce aux 35 000 roubles qu’il reçoit pour ce labeur. À partir de 1890 il enseigne à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou et la même année on fait appel à lui pour décorer l’iconostase de l’église bulgare Saint-Étienne de Constantinople.

qui est consacrée le 8 septembre 1898. En 1891, il devient membre des Ambulants et poursuit sa carrière d’enseignant à l’école supérieure d’art de l’Académie des arts à Saint-Pétersbourg à partir de 1894; il y reste jusqu’en 1898. Le tableau La Mort du tsar Fédor III dont on peut se faire une idée du contenu mais pas des couleurs grâce au document suivant lui permet de recevoir le titre d’académicien de la peinture en 1897. En 1898 il devient membre de la société moscovite des amateurs d’art où il reste dix ans et commence à participer avec Léon Bakst, Alexandre Benois, Eugène Lanceray, Leonid Pasternak, Ilia Répine, Andreï Riabouchkine, Nikolaï Samokich, Valentin Serov, Vassili Sourikov, Alekseï Stepanov, Apollinaire Vasnetsov, à l’illustration des volumes 2, 3 et 4 de Chasse princière, royale et impériale en Russie. Il illustre bien d’autres livres dont Le Prince Serebrianyï d’Alexis Konstantinovitch Tolstoï, des contes de fées russes pour les journaux Niva, Vsemirnaïa Illustratsia, L’Éducation picturale et des livres ayant trait à la religion, des illustrations pour les éditeurs Alexeï Stoupine et Ivan Sytine. On peut retrouver 115 de ses aquarelles, dessins et croquis dans les collections de l’église et cabinet archéologique de l’Académie théologique de Moscou alors que d’autres sont conservés dans le Musée d’Histoire de la Religion à Saint-Pétersbourg. Puis en 1906 il est élu membre à part entière de l’Académie impériale des Beaux-Arts.

Âgé de 63 ans, il meurt sans avoir pu terminer le tableau qu’il consacrait à Ivan le Terrible.

Source : Wikipédia.

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