Josif Marinković, compositeur.

Josif Marinković ( cyrillique serbe : Јосиф Маринковић; Vranjevo, près de Novi Bečej, 15 septembre 1851 – Belgrade, 13 mai 1931) était un compositeur et directeur de chœur serbe. Comme son jeune contemporain Stevan St. Mokranjac, il se consacre principalement aux genres vocaux : le lied et le chœur. Marinković était un romantique avec une affinité prononcée pour l’expression mélodique. Il accorda une attention exceptionnelle à la déclamation du texte, qui représentait une qualité plutôt nouvelle dans la musique serbe de l’époque.


Marinković est diplômé de l’École d’orgue de Prague (1873-1881) et a suivi des études spécialisées à Vienne (1886-1887). Il a été directeur de chœur de la Société de chant de Belgrade (1881-1887), de la Société de chant  académique d’Obilić (1889-1900), ainsi que d’autres ensembles choraux (Société de chant des ouvriers et Société de chant serbo-juive, entre autres). Il a également enseigné la musique au séminaire orthodoxe serbe, à l’école préparatoire des enseignants et au deuxième gymnase pour hommes. Marinković a été intronisé à l’Académie royale serbe (aujourd’hui Académie serbe des sciences et des arts ) en 1907.

En tant que compositeur d’une expression romantique distincte,  Marinković a souvent utilisé des mélodies folkloriques. Il composa des chants patriotiques pour chœur d’hommes, le plus populaire d’entre eux étant L’Assemblée du peuple (( Narodni zbor ) 1876, d’après le texte de S. Kaćanski) au caractère optimiste et semblable à une marche, considéré ainsi comme un symbole de l’esprit fougueux de Peuple serbe, Avec une chanson au cœur , et Slavia ( Slavija ); pièces lyriques pour chœur mixte et compositions pour chœur d’enfants, entre autres. Marinković a composé onze Kolos , basés sur un assemblage en forme de mosaïque d’airs folkloriques ( les kolos de Branko étant les troisième, cinquième et neuvième kolo , lors de la séparation des amis de l’école ( Đački rastanak ) paroles de Branko Radičević , avec des mélodies stylisées de Voïvodine ). Parmi les œuvres chorales accompagnées au piano, semblables aux cantates, on peut citer A Content river ( Zadovoljna reka ) et The Water mill (( Potočara ) avec texte-peinture), de caractère lyrique, tous deux écrits d’après le texte de Jovan Milenko Grčić , ainsi qu’un œuvre chorale patriotique Le Vendredi Saint ( Na Veliki petak ). Dans ses lieder, Marinković a accordé une attention particulière à la diction correcte, à la mélodie chantante et à l’accompagnement expressif au piano avec lesquels il a décrit certaines atmosphères souhaitées. Il a composé des lieder d’après les paroles des poètes serbes Jovan Jovanović Zmaj , J. Grčić Milenko et Vojislav Ilić ( Dis-moi, s’il te plaît, dis-moi ( Kaži mi, kaži ), La séparation ( Rastanak ), Le ruisseau gargouille ( Potok žubori ), Oh, comme le soleil brille ( Oh, kako sunce sija ), Prière ( Molitva ), Un arbuste ( Grm ), etc.). Dans ses œuvres religieuses, Marinković s’est inspiré du chant de l’Église serbe ( Liturgie , pour chœur mixte) et des influences de la musique de l’Église russe ( Opelo ( Requiem orthodoxe ), O, Roi céleste ( Carju nebesni ), Angel vopijaše , etc.). Marinković retravaillait souvent ses pièces, elles existent donc en plusieurs versions.

Source : Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.