Ivan Sarić, sportif et aviateur.

Ivan Sarić (27 juin 1876-23 août 1966) était un sportif et aviateur  yougoslave. Il a fondé le club d’athlétisme ŽAK Subotica dans sa ville natale de Subotica . Il fut également l’un des plus importants pionniers de l’aviation en Europe de l’Est. En tant que cycliste , il a participé et remporté de nombreuses courses à travers l’Europe. Il a vécu et travaillé comme comptable dans sa ville natale.


Ivan Sarić est né à Subotica , puis en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en Serbie) dans une famille de Bunjevci. Alors qu’il termine ses études à l’Académie des métiers de sa ville natale, Sarić s’est très tôt mis au sport : il était athlète, lutteur et l’un des fondateurs du club de football local. Il a commencé le cyclisme en 1891 et est rapidement devenu l’un des meilleurs cyclistes du Royaume de Hongrie, remportant la deuxième place lors de la course internationale de 1896 à Pécs. Il devient champion du Royaume de Hongrie sur une piste de 10 kilomètres en 1897 puis à nouveau un an plus tard. En 1899, il remporte la course de 25 kilomètres qui se déroule à Vienne et une course de 100 kilomètres à Budapest. En 1910, il devient champion de Serbie dans les courses d’un kilomètre et de 25 km.

Sarić était également un passionné de football. Il faisait partie des  fondateurs du plus ancien club de Yougoslavie, le FK Bačka 1901 , et en était également le joueur.

Lors de sa visite à Paris en 1909, Sarić rencontra certains des pionniers français de l’aviation, dont Louis Blériot, et vit les premiers avions et devint immédiatement fasciné par la perspective de voler. À son retour à Subotica, il commence immédiatement à construire son propre avion. Sa première construction a été entièrement réalisée à partir de matériaux qu’il avait à portée de main : du bois, du linge de maison, des roues de moto et même des cordes de piano. Au début des années 1910, il acheva son avion Sarić 1 à une aile en incorporant le moteur Delphos de 24 chevaux.

Au cours de l’été, il expérimente et s’entraîne avec sa nouvelle machine, puis le 16 octobre 1910, devant 7 000 de ses concitoyens, Sarić prend l’air avec succès. En 1911, il construisit Sarić 2 , un avion amélioré doté d’un moteur plus puissant de sa propre construction (50 chevaux). Ses autres incursions dans le vol furent interrompues par la Première Guerre  mondiale, mais Sarić poursuivit ses travaux sur le terrain en expérimentant une machine volante capable de décoller verticalement – une sorte d’hélicoptère précoce doté d’un moteur en forme d’étoile double. Lors des tests, cette machine a montré de très bons résultats. Jusqu’à la fin de sa vie, il poursuivit ses inventions et ses constructions et resta un promoteur sportif. Il est décédé dans sa ville natale de Subotica.

L’aéroclub de Subotica porte le nom de Sarić, ainsi que l’ aéroport de Subotica, près de Subotica. Une reconstitution de son avion Sarić 1 est exposée au Musée de l’aviation de Belgrade.

Source : Wikipédia.

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